Les sites : Protohistoire Des ateliers de bouilleurs de sel en Bretagne

Landrellec et Enez Vihan, Pleumeur-Bodou, Trégor, Côtes-d'Armor, France

Deux ateliers parfaitement conservés de bouilleurs de sel ont été mis au jour sur les sites de Landrellec et d'Enez Vihan (commune de Pleumeur-Bodou, Côtes-d'Armor) sur la côte nord de la Bretagne. L'atelier de Landrellec est entouré de murs constitués de blocs de granit épais. Sa surface est de 50 m2. Au centre se trouve le fourneau rectangulaire, fait de dalles de granit tapissées d'argile. Des structures de stockage d'une capacité de 120 à 1 000 litres ont été également tapissées d'argile crue afin de les rendre étanches. On y stockait vraisemblablement la saumure avant de la cuire.

À Enez Vihan, l'atelier est similaire, mais un peu plus petit. Dans les deux cas, les fourneaux sont équipés de travées de briques calées par des entretoises et des boudins d'argile, appelés hand-bricks, formant une grille sur laquelle on disposait des godets à sel cylindriques. On a évalué que l'atelier de Landrellec produisait environ 70 kg de sel par fournée. Ces ateliers ont fonctionné pendant plusieurs années entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère, comme l'attestent des traces de réfection des fourneaux.

Le saviez-vous ?

Hand-brick

Les hand-bricks sont de petits plots d'argile qui empêchaient les amas de sel de souder les godets à la grille et servaient à caler les moules dans le four. On a découvert ces petites structures sur les sites de Rue, Sorrus et Pont-Rémy, dans la Somme et le Pas-de-Calais.