Recherche
Les sites : Néolithique Les sources salées de la vallée de l'Asse
Moriez et Tartonne, Alpes-de-Haute-Provence, France
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Tartonne et de Moriez, la vallée de l'Asse abrite d'anciens puits d'eau salée. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence le fait que ces sources, aujourd'hui inutilisées, ont été exploitées. Les plus anciens vestiges mis au jour font remonter l'utilisation de cette eau salée à la fin du Mésolithique et au tout début du Néolithique. La source de Moriez a fourni des éléments permettant plusieurs datations au carbone 14 : il s'agit de fragments de baguettes de bois taillées à partir de bois de sapin et d'amandier. Ces bois étaient enfoncés à la verticale, au fond du puits. Il est probable que, compte tenu de leur disposition, ces baguettes appartenaient à une structure de captage de l'eau salée.
La source Moriez est l'un des plus anciens sites d'acquisition d'eau salée en Europe. Le puits salé de Moriez a été exploité jusqu'au XIXe siècle : on a retrouvé au fond du puits des céramiques de l'époque moderne et contemporaine. Son abandon rapide correspond à la destruction des murs d'enceinte et de la toiture par effondrement.
- Entrée de puits de Tartonne.
Entrée de puits de Tartonne.
© Denis Morin (UMR CNRS 5608) - Puits Moriez : vue du site depuis l'ouest, avec l'enceinte en maçonnerie protégeant le puits et l'entrée monumentale.
Puits Moriez : vue du site depuis l'ouest, avec l'enceinte en maçonnerie protégeant le puits et l'entrée monumentale.
© Denis Morin (UMR CNRS 5608) - Vue du puits de la source Moriez.Vue du puits de la source Moriez.© Denis Morin (UMR CNRS 5608)
- Détails de trois baguettes.
Détails de trois baguettes (a,b,c) présentant des signes manifestes de traces d'outils tranchants type lame : les tracés blancs indiquent leurs limites et leurs contours, les flèches indiquent le sens des coupes. La baguette (d) montre les difficultés d'interprétation à cause de l'éclatement de la partie distale (droite) et du recouvrement de la gangue de sel pénétrant les fibres. Au centre, le dessin représente l'interprétation des processus opératoires en trois étapes.
© Denis Morin (UMR CNRS 5608) / Schéma : C. Lavier - Moriez. Fonds du puits salé.
Moriez (Alpes de Haute-Provence). Fonds du puits salé : niveaux préhistoriques et baguettes taillées disposées en cercle.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Moriez, puits salé : entrée monumentale.
Moriez (Alpes de Haute-Provence), puits salé : entrée monumentale.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne. Sources salées de la Salaou : digue monumentale en appareil de type cyclopéen destinée à contenir les crues du torrent.Tartonne (Alpes de Haute-Provence). Sources salées de la Salaou : digue monumentale en appareil de type cyclopéen destinée à contenir les crues du torrent.© Denis MORIN (UMR CNRS 5608)
- Tartonne. Puits salé de la Salaou en cours de fouilles.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence). Puits salé de la Salaou en cours de fouilles. Grande auge en bois monoxyle au moment de la découverte.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne. Puits salé de la Salaou en cours de fouille. Vue du puits et du cuvelage en bois depuis le fond.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence) Puits salé de la Salaou en cours de fouille. Vue du puits et du cuvelage en bois depuis le fond.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne. Puits salé de la Salaou. Grande auge en bois monoxyle.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence) Puits salé de la Salaou. Grande auge en bois monoxyle.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne. Puits de la Salaou. Pierre de lest destinée à lester les cruches.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence) Puits de la Salaou. Pierre de lest destinée à lester les cruches.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne. Puits de la Salaou en cours de fouilles.Tartonne (Alpes de Haute-Provence) Puits de la Salaou en cours de fouilles.© Denis MORIN (UMR CNRS 5608)
- Tartonne. Puits de la Salaou en cours de fouilles. Base du puits : détail des montants principaux du cuvelage.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence) Puits de la Salaou en cours de fouilles. Base du puits : détail des montants principaux du cuvelage.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Tartonne Puits salé de la Salaou. Mobilier céramique essentiellement composé de cruches (XVIIe - XVIIIe siècles).Tartonne Puits salé de la Salaou (Alpes de Haute-Provence). Mobilier céramique essentiellement composé de cruches (XVIIe - XVIIIe siècles).© Denis MORIN (UMR CNRS 5608)
- Tartonne. Puits salé de la Salaou : détail du double cuvelage.
Tartonne (Alpes de Haute-Provence). Puits salé de la Salaou : détail du double cuvelage.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Moriez puits salé : artefacts préhistoriques en bois au moment de leur découverte à la base du puits.
Moriez (Alpes de Haute-Provence) puits salé : artefacts préhistoriques en bois au moment de leur découverte à la base du puits.
© Denis MORIN (UMR CNRS 5608) - Geographical location of the Moriez shaft in France.Geographical location of the Moriez shaft in France, in the region of Provence-Alpes du Sud, and a simplified structural schema of Haute-Provence. 1: the shaft of Moriez; 2: faults; 3: overlappings; 4: Valensole conglomerates (the Mio-Pliocene basin of Digne-Valensole); 5: Eocene-Oligocene continental formations (basin of Aix-Manosque); 6: Jurassic and Cretaceous formations (+ small tertiary basins not shown on the map).© Myette Guiomar
- Moriez: vue du site depuis l'ouest..Moriez: vue du site depuis l'ouest. L'enceinte en maçonnerie protégeant le puits et l'entrée monumentale.© Denis MORIN (UMR CNRS 5608)
- Moriez : vue du site à l'intérieur de l'enceinte en pierres sèchesMoriez : vue du site à l'intérieur de l'enceinte en pierres sèches© Denis MORIN (UMR CNRS 5608)