Les usages sociaux du sel
Des usages extrêmement variés dans l'histoire
Le sel est utilisé en premier lieu pour l'alimentation humaine et animale, mais les usages du sel ont été et demeurent extrêmement variés dans l'histoire, dans l'espace et au sein même des sociétés humaines. Le sel est le support de nombreuses activités humaines, liées à l'alimentation, à l'hygiène, aux soins du corps. Il est aussi employé pour de nombreuses productions artisanales.
Il a également acquis une fonction symbolique forte, ce qui en a fait, très tôt dans l'histoire de l'Humanité, un objet d'échanges sociaux, de croyances et de nombreux rituels magiques et religieux.
L'alimentation et les premiers usages du sel
À partir du Néolithique, alors que les sociétés humaines se sédentarisent et entament, avec la domestication des espèces animales et végétales, une longue phase de développement de l'agriculture, les besoins physiologiques changent. L'alimentation des hommes, qui était auparavant carnée, est modifiée par la consommation nouvelle de céréales et de végétaux.
Par ailleurs, la sédentarisation des populations oblige les individus à trouver de nouvelles techniques pour conserver les aliments. C'est à partir de ce moment que l'on a commencé à fabriquer du sel en quantité. Le sel était tout d'abord destiné à l'alimentation et à la conservation des aliments. Il aussi été rapidement utilisé pour des activités artisanales. Dès l'origine, le sel a donc été une activité industrialisante.
- Salaison d'oiseaux en Égypte ancienne
Salaison d'oiseaux en Égypte ancienne.
© D'après G.Maspero Life in Ancient Egypt and Assyria, Londres, 1892, et R. Tannahill, Food in Histor - Cuisson de la saumure Chine, XVIIe siècle.
Cuisson de la saumure Chine, XVIIe siècle.
© D'après T'ien-Kun K'ai-Wu, Chinese Technology in the XVIIth Century, par Sun Ying-Hsing (1637) - Flacon à garum du producteur pompéien Umbricius Scaurus découvert dans l'anse Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Flacon à garum du producteur pompéien Umbricius Scaurus découvert dans l'anse Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
© Frédéric Marty / Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, Istres
L'aide à la production de lait et de fromages
On estime que c'est à partir du Néolithique, avec la domestication progressive des animaux et le développement de l'élevage, que l'usage du sel pour aider à la production de lait se répand dans les sociétés humaines qui pratiquent l'élevage. En effet, l'apport de sel favorise la lactation. Donner du sel aux animaux herbivores permet d'augmenter leur production de lait et favorise leur croissance. Depuis très longtemps, on fournit donc aux animaux d'élevage du sel en complément de leur alimentation.
Le sel est aussi utilisé traditionnellement dans la production et la fabrication des fromages. Il intervient dans le processus de fabrication, au moment de l'égouttage et lors de l'affinage. Dans ce cadre, il est également reconnu pour posséder des propriétés antibactériennes.
- Publicité des années 50 sur plaque émaillée.Publicité des années 50 sur plaque émaillée.© DLT
- Moulin à moudre le sel pour saler le brie, utilisé au XIXe siècle. Hauteur 27 cm, diamètre 30 cm.Moulin à moudre le sel pour saler le brie, utilisé au XIXe siècle. Hauteur 27 cm, diamètre 30 cm.© Noëlle Rain, Collection musée départemental des Pays de Seine-et-Marne
- Salage à la main du tour d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.Salage à la main du tour d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.© Gilles Puech, musée départemental des Pays de Seine-et-Marne
- Salage mécanique d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.Salage mécanique d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.© Gilles Puech, musée départemental des Pays de Seine-et-Marne.
- Salage mécanique d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.Salage mécanique d'un fromage de Brie. Société Fromagère de la Brie à St-Siméon.© Gilles Puech musée, départemental des Pays de Seine-et-Marne.
Voir aussi
La conservation des aliments et les salaisons
Le sel est utilisé traditionnellement depuis fort longtemps pour conserver les aliments. En effet, le sel est un élément qui empêche le développement des bactéries. Cette propriété du sel était fort utile à nos ancêtres, qui n'avaient pas d'autres moyens pour garder, durant de longues périodes, les aliments essentiels comme les viandes, les poissons et les fromages.
Il existe plusieurs procédés de conservation qui emploient du sel en association : le fumage, la fermentation ou la cuisson. Il existe deux grands types de salaisons : la salaison à sec, qui consiste à placer un aliment recouvert et entouré de sel dans un récipient conçu à cet effet ; la salaison par saumure, qui repose sur l'utilisation d'une eau salée dans laquelle on immerge des aliments comme les fruits ou les légumes. Ces procédés de conservation sont parmi les plus anciens connus dans le monde.
- Amphore à conserve de poisson provenant de la fouille de l'Estagnon, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Frédéric MartyAmphore à conserve de poisson provenant de la fouille de l'Estagnon, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).Frédéric Marty© Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, Istres
- Tonneau (seule la partie basse est conservée) à conserve de sardinesTonneau (seule la partie basse est conservée) à conserve de sardines et restes de sardines prises dans la poix au fond de ce tonneau découvert dans l'anse Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône).Frédéric Marty© Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, Istres
- Restes de sardines prises dans la poix au fond du tonneau découvert dans l'anse Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône).Tonneau (seule la partie basse est conservée) à conserve de sardines et restes de sardines prises dans la poix au fond de ce tonneau découvert dans l'anse Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône).© Frédéric Marty, Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, Istres.
- Amphore à conserve de poisson provenant de la fouille de l'Estagnon, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).Amphore à conserve de poisson provenant de la fouille de l'Estagnon, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).© Frédéric Marty , Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, Istres.
Voir aussi
Médecine et pharmacopée
La médecine et la pharmacopée ont recours au sel pour traiter quantité de maux. Le sel est reconnu pour ses qualités cicatrisantes : soin des dents et des gencives, des blessures et des brûlures. Pour réduire les enflures, on emploie de l'eau salée ou bien du sel associé à diverses substances, comme le miel, le vinaigre, la farine. Ce sont alors des préparations qui sont bues, appliquées ou prises en gargarismes. Cette médecine qui utilise le sel existe depuis la plus haute Antiquité. Aujourd'hui encore, on emploie du sel pour soigner les grands brûlés.
Le sel est également employé pour l'hygiène et les soins du corps, sous la forme de cures d'eau salée ou de bains de mer ; c'est le thermalisme, connu depuis l'Antiquité, qui a pris la forme actuelle de la thalassothérapie.
Il existe également des usages cosmétiques et désinfectants du sel, intégré dans la composition de savons ou de produits destinés à assainir l'air.
- Apothicaire et ses assistants préparant des médicaments.Apothicaire et ses assistants préparant des médicaments. D'après l'ouvrage d'Avicenne, Canon medicinae, traduit par Gerardus Cremonensis, XIIIe siècle (troisième quart). (Besançon, BM - ms. 0457).© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
- Médecine et magie, miniature. Esculape et Circé ? Médecin tenant une fiole d'urine devant un coupe ; magicienne frappant des pots de sa baguette.Médecine et magie, miniature. Esculape et Circé ? Médecin tenant une fiole d'urine devant un coupe ; magicienne frappant des pots de sa baguette. D'après l'ouvrage de Christine de Pizan, L'Épître d'Othéa, vers 1460. (Lille, BM - ms.0391).© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
- Chevrette, vers 1550, France, Lyon : faïence, décor de grand feu (polychrome).Chevrette, vers 1550, France, Lyon : faïence, décor de grand feu (polychrome). H. 22.3 ; D. max. (de la panse) 16.3 ; L. max (anse et bec verseur) 20.8. Inv. 13575.© Pascal Tournier, Musées de Mâcon
- Établissement thermal de Salins-les-Bains (Jura) : carte publicitaire (1er quart du XXe siècle).Établissement thermal de Salins-les-Bains (Jura) : carte publicitaire (1er quart du XXe siècle).© Droits réservés / Coll.particulière / Cl. MTCC
- Salins-les-Bains (Jura) : piscine d'eau salée.Salins-les-Bains (Jura) : piscine d'eau salée.© Coll. Saline de Salins-les-Bains / Cl. MTCC
Voir aussi
La grande variété des usages du sel aujourd'hui
Aujourd'hui, les usages du sel sont innombrables, et l'on ne peut en établir une liste exhaustive. Le sel est employé dans les secteurs les plus divers, comme la construction des routes et, en hiver, le salage des chaussées verglacées et enneigées. Le sel et ses dérivés chimiques entrent dans la fabrication de certains explosifs. Avec du sel, on peut obtenir du chlore et de la soude, entrant à leur tour dans la composition de plastiques ou de solvants.
Le sel est également employé dans la fabrication de fibres textiles artificielles, de la pâte à papier, de pâte à bois, de verre, de nettoyants, de détergents, d'engrais et de nombreux autres produits chimiques.
Voir aussi
La grande diversité actuelle des usages du sel
La révolte des Pitauds
La tannerie et les autres productions artisanales
Depuis très longtemps, le sel est employé artisanalement dans les productions de peaux, les industries de tannerie et de teinture. En effet, le sel a le pouvoir d'assécher. Il empêche le pourrissement des peaux et favorise donc leur conservation. Le sel est également employé pour adoucir les peaux dont on conserve les poils, comme celles qui servent à fabriquer des tapis. Enfin, dans l'industrie de la teinture, il est utilisé pour fixer les pigments de teinture.
Le sel permet de fabriquer certains métaux, lorsqu'il est employé en association avec des minéraux particuliers. Autrefois employé par les alchimistes, il est toujours utilisé aujourd'hui pour la fabrication de l'aluminium et pour produire des revêtements par électrolyse de différents métaux et matériaux (argenterie, par exemple).
En poterie, le sel est utilisé pour obtenir un glaçage à la fin de la cuisson des argiles, des céramiques et des grès, ce qui donne à ces poteries l'effet d'un vernis.
- Poterie émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique.Poterie émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique. Les coloris sont apportés avant la cuisson, par des engobes kaoliniques et développés par les différentes atmosphères de cuisson : oxydante, neutre ou réductrice, (date de fabrication, 1997).© Lutz Hillen-Degenhardt, Poterie Hillen
- Poterie émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique.Poterie émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique. Les coloris sont apportés avant la cuisson, par des engobes kaoliniques et développés par les différentes atmosphères de cuisson : oxydante, neutre ou réductrice, (date de fabrication, 1997).© Lutz Hillen-Degenhardt, Poterie Hillen
- Surface émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique.Surface émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique. Les coloris sont apportés avant la cuisson, par des engobes kaoliniques et développés par les différentes atmosphères de cuisson : oxydante, neutre ou réductrice.© Lutz Hillen-Degenhardt, Poterie Hillen
- Surface émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique.Surface émaillée selon la technique du « grès au sel », dont la particularité est la concentration des gouttelettes d'émail en surface de la céramique. Les coloris sont apportés avant la cuisson, par des engobes kaoliniques et développés par les différentes atmosphères de cuisson : oxydante, neutre ou réductrice.© Lutz Hillen-Degenhardt, Poterie Hillen
Le saviez-vous ?
Bernard Palissy (vers 1510 - 1590), l'alchimie du sel
Né à Agen, Bernard Palissy étudie la géologie, la physique, la chimie et l'agronomie. Établi maître verrier à Saintes, il fit des relevés des marais salants. Il a contribué au développement de la céramique par la mise au point de l'émaillage de l'argile, par l'obtention d'émaux au plomb et à l'étain, ou par la préparation de la faïence ; toutes ces techniques recourent au sel. Il s'intéressa à tous les types de sels et s'efforça de dénoncer l'inanité de nombreuses croyances liées au sel.
Voir aussi
Les croyances liées au sel
Dans les grandes religions monothéistes ou dans les nombreuses croyances et superstitions populaires en cours dans les sociétés humaines, le sel est très souvent associé à la lutte contre les démons, les diables, les mauvais esprits. Plus généralement, il sert à repousser les « forces du mal » ou les énergies négatives. Le sel est employé pour conjurer, mais aussi pour purifier. Dans ce dernier cas, il a une vertu magique de préservation.
Le sel est par conséquent associé à de nombreux rites et rituels magiques ou religieux. Enfin, le sel peut être employé pour des prédictions divinatoires, en association avec l'eau ou le feu.
Le sel, monopole et source de revenus
Depuis la Préhistoire, le sel sert de monnaie dans les échanges commerciaux. Sous l'Antiquité romaine, c'est un mode de rémunération des soldats, qui sont payés en sel. Pour les gouvernants ou les États, le sel est rapidement devenu un moyen de percevoir des revenus, sous forme de taxes, d'impôts, ou en transformant son exploitation ou sa commercialisation en monopole. Dans de nombreux endroits du monde antique, l'exploitation des gisements de sel était source de recettes importantes pour les finances publiques.
Ainsi, à l'époque hellénistique, sous Lysimaque, un impôt frappait le sel de Troade (ancienne Asie Mineure) ; le monopole du sel existait à Byzance, en Syrie, à Palmyre ; en Égypte, il existait un système de vente forcée au bénéfice du fisc ; chez les Romains, les salines d'Italie et des provinces étaient propriétés d'État, exploitées en affermage sous forme de concessions. Les recettes issues de la vente de sel étaient taxées. En France, la gabelle, instaurée au Moyen Âge et abolie sous la Révolution, subsiste sous Napoléon sous la forme d'un octroi, qui ne sera supprimé qu'en 1947.
Le saviez-vous ?
Le salaire du soldat
Le mot « salaire » vient du latin salarium, qui désigne à l'origine la « ration de sel » donnée aux soldats romains. La définition du mot s'est transformée ensuite en « somme donnée aux soldats pour acheter leur sel » ; le terme « solde » est un dérivé de sal.