L'épopée de la vigne - Quels vins pour quels usages ?
Thierry Odiot, Service régional de l'archéologie Languedoc-Roussillon : « Quand les auteurs antiques parlent de Gaulois, ils indiquent que les Gaulois sont réellement des barbares parce qu'ils ne coupent pas leur vin avec de l'eau... Il semble qu'il y ait une recherche de l'ivresse dans la Préhistoire et dans l'Antiquité, que cette recherche de l'ivresse, suivant les cultures, utiliserait un certain nombre de produits ou de méthodes qui permettent de l'atteindre, et que dans les civilisations méditerranéennes le vin semble être un moyen pratique er économique de l'obtenir... »
Etienne Montaigne, Administrateur scientifique Iamm : « Le vin c'est aussi l'alcool, les excès, la violence, l'accident, ça peut être "l'Assommoir", l'effet de l'alcoolisme dans les zones industrielles du 19ème... »
Jean-Louis Abbé, Université de Toulouse Mirail : « Le vin dans la civilisation d'Europe occidentale chrétienne, est le symbole du sang de Jésus mort sur la croix. Donc il est introduit aussi dans une symbolique très forte... »
Stéphane Mauné, Chargé de Recherche au Cnrs : « On a gardé des traités de cuisine, on a gardé des textes antiques qui disent que le summum pour un gourmet c'est de consommer du vin du falerne accompagné d'huitres, il y a 2000 ans... »
Geneviève Gavignaud-Fontaine, Université de Montpellier : « Pasteur disait qu'il appartenait au Languedoc et au Roussillon de faire passer sur la table de l'ouvrier le bon vin que le Lord anglais achetait à Bordeaux, c'était une démocratisation de cette boisson pour qu'elle puisse aller sur la table de tous les consommateurs... »
Durée : 7'30''
Co-réalisateurs : Anna Josephsson, Martin Rolland, Eric Levert
© Tamar'ana Production/AJKoncept, Inra- 2010