L'épopée de la vigne - Une mondialisation avant l'heure ?

Thierry Lacombe, Inra : « Les grands peuples qui cultivent la vigne ou qui la propagent dans la Haute Antiquité, ce sont essentiellement les phéniciens... L'autre civilisation pour laquelle on a plus de traces ce sont les égyptiens... On arrive après aux deux autres grandes civilisations, les grecs et les romains. Il y avait donc déjà un commerce et une circulation intense de vigne...
La vigne arrive en Europe occidentale, d'une part par le sud méditerranéen, et d'autre part par la voie terrestre, le long des cours d'eau, essentiellement la voie du Danube... »

 

Stéphane Mauné, Chargé de Recherche au Cnrs : « Les civilisations du bassin méditerranéen étaient passées maîtres dans l'art de planter et de cultiver la vigne et produisaient du vin. Ils ont amené les premières amphores de vin au Gaulois et en installant de vignes à Marseille, ils ont appris petit à petit aux Gaulois à cultiver cette vigne et à faire du vin... »

 

Jean-Louis Abbé, Université de Toulouse le Mirail : « L'expansion de la vigne à l'époque médiévale en Europe est maximale... la vigne est présente sur tout le continent Européen... »

Durée : 7'02''
Co-réalisateurs : Anna Josephsson, Martin Rolland, Eric Levert
© Tamar'ana Production/AJKoncept, Inra- 2010