Histoire du vin : Néolithique Introduction

Du vin dès le VIe millénaire avant notre ère

Les nombreux pépins retrouvés sur les sites archéologiques ne laissent aucun doute : nos ancêtres du Néolithique aimaient consommer le raisin. À cette époque, la chasse et la cueillette fournissaient encore la majeure partie de l’alimentation... Le bois de vigne était ramassé et utilisé comme combustible domestique et les humains consommaient les baies du raisin sauvage… à partir desquelles ils faisaient déjà du vin! Au Proche Orient, la culture et l'élevage ont, au cours du Néolithique, rapidement remplacé la chasse et la cueillette. C'est dans cette cette région et à cette époque que la vigne fut domestiquée. C'est là aussi que l'on trouve les plus anciens vestiges de production de vin.

On situe généralement l’émergence de la viticulture dans les zones montagneuses de Transcaucasie et du Zagros au Proche-Orient. Le passage de la vigne sauvage à la vigne cultivée y serait intervenu entre le VIe et le Ve millénaire avant notre ère. Mais il est probable que la vigne cultivée et la production de vin soient apparues à peu près au même moment dans différents endroits, comme semble l'indiquer la découverte, dans le nord de la Turquie, de grains de blé et de pépins de raisins, peut-être cultivés, sur le site de Çayönu daté du VIIe millénaire.

 

Les humains de la Préhistoire ont probablement commencé par fabriquer des boissons, fermentées ou non, à partir des raisins sauvages avant de cultiver la vigne. D'autres boissons fermentées existaient sans doute dès cette époque, à base de fruits (baies de sureau), de céréales (bières) ou de miel (hydromel). En tout cas du vin a été bu dès le VIe millénaire. On a en effet retrouvé sur les parois internes de poteries mises au jour sur le site de d’Hajji Firuz Tepe, en Iran, des résidus d’acide tartrique, un des principaux composants du vin. Des traces vieilles de 7 500 ans...

 

La culture de la vigne s’est ensuite répandue vers le sud, en Mésopotamie, dans une aire géographique de plus en plus étendue : sa présence est attestée en Jordanie vers -4000, en Israël au cours de la première moitié du IVe millénaire ; elle atteint la Basse Mésopotamie et l’Égypte vers -3000, puis la Grèce et la Crète vers -2500. Dès cette époque, la viticulture est déjà très organisée.