Histoire du vin : Protohistoire Introduction
L'expansion de la viticulture
Partie du Proche-Orient, la vigne cultivée se propage vers l'est. Elle atteint l'Inde vers 500 avant notre ère, mais on ignore si le raisin y était consommé comme fruit ou sous forme de boisson fermentée. En revanche, le goût des Chinois pour le vin est connu dès le IIe siècle avant notre ère, sous la dynastie Han. C'est toutefois surtout en se diffusant vers l'ouest, notamment grâce au commerce maritime en Méditerranée, que la vigne et le vin vont durablement s'inscrire à la fois dans l'espace et dans la civilisation.
La culture de la vigne s'étend à partir de la colonie grecque de Marseille, fondée vers -600. À partir du milieu du VIe siècle avant notre ère, la production d'amphores à vin assure un développement important de la viticulture, dont des traces ont été mises au jour dans la proche banlieue de la ville. Les Gaulois du midi cultivent la vigne dès l'âge du Fer : un des sites les plus anciens ayant livré des restes de pépins de raisins de vigne cultivée, le port de Lattara (Lattes, Hérault), permet d'établir cette culture dès la fin du VIe siècle avant notre ère. À partir de cette époque, la viticulture se répand ponctuellement le long du littoral de la Provence et du Languedoc.
Parallèlement, une culture du vin, avec sa mythologie, ses rituels et ses modes de consommation, riche en représentations et en production artistique, se diffuse depuis la Grèce puis depuis l'Italie vers la Gaule. Elle est soutenue par l'importation de pièces de mobilier destinées à organiser des banquets et à consommer ce breuvage : en témoigne le cratère retrouvé à Vix, en Bourgogne, daté de -525.