Histoire du vin : Moderne et contemporain Introduction
Le vin moderne et contemporain
À la Renaissance, le vin circule par la route, par mer, par fleuves et canaux, en fûts, en barriques et en vaisseaux... Un nouveau type de contenant, la bouteille de verre, est mis en circulation et l'usage du liège réapparaît pour la fabrication des bouchons.
De la vallée de la Loire aux portes de Paris et à l'Île de France, le pays se couvre de vignes. Produisant à l'origine un vin de qualité, le vignoble parisien perd, au XVIIIe siècle, ses nobles cépages au profit du gamay, qui permet une production abondante mais médiocre. La Champagne donne naissance à un vin qui deviendra bientôt célèbre.
Les Hollandais, après avoir suscité la fabrication des eaux-de-vie dans le sud-ouest de la France (Saintonge et Cognac), se tournent vers l'Espagne puis le Portugal, où ils contribuent à développer le vin dans la région de Porto. En Amérique du Nord, les premiers essais de culture d'une vigne indigène ne sont guère convaincants.
Le vin se consomme dans de nombreux endroits, dont les tavernes, cabarets et guinguettes populaires qui fleurissent aux portes de Paris pour éviter le paiement des taxes de passage aux barrières de l'octroi. Contrebande et commerce frauduleux s'épanouissent... Lorsqu'en 1789 l'enceinte des fermiers généraux étend de plusieurs kilomètres le périmètre fiscal de la capitale, entraînant l'annexion de toutes les guinguettes, l'insurrection monte.