Histoire du vin : Moyen Age Échange et commerce

En Europe du Nord, le paysage viticole se transforme

À partir du XIe siècle, les pays d'Europe du Nord connaissent une période d'expansion économique grâce à la création de la ligue hanséatique (associant Allemagne du Nord et villes de la Baltique, de Scandinavie, d'Angleterre, de Flandres). Avec l'émergence d'une riche bourgeoisie, férue de tables fastueuses et de banquets, de nouvelles formes de consommations du vin apparaissent, favorables à un renouveau de la viticulture et au commerce du vin. Le vin, qui depuis la christianisation des royaumes « barbares » était réservé au cadre liturgique, s'intègre désormais au mode de vie des populations urbaines. Cette demande en forte hausse contribue, dans les pays voisins, à l'extension des surfaces plantées et à la transformation des paysages agricoles. À la faveur de l'accroissement des échanges commerciaux par voies fluviales avec les pays d'Europe du Nord, la production des vignobles du nord de la France et des régions du Rhin augmente considérablement jusqu'au XVe siècle. Elle ne suffit bientôt plus à satisfaire la demande et d'autres régions viticoles se développent : les régions du Bordelais et de la Bourgogne connaissent alors un nouvel essor.

Le rôle de Venise dans le commerce du vin

Venise a joué un rôle important dans l'essor de la viticulture européenne, par le biais du commerce, mais aussi par la production de vins : on arpente de nos jours encore la Riva del vin (« quai du vin ») le long du Grand Canal.

Au XIIIe siècle, la Sérénissime importe et réexporte quantité de vins grecs en provenance de Malvoisie (Monemvasia), sur la côte sud-est du Péloponnèse. Cette région produit en effet un vin fort et sucré au goût de muscat, très apprécié à l'époque, et qui plus est apte au vieillissement. Des Vénitiens partent même s'installer en Grèce et à Rhodes pour y cultiver directement la vigne. Le commerce vénitien s'intéresse aussi à d'autres vins, comme celui de Chypre, liquoreux et très réputé ; la Crête fournit quant à elle des vins de consommation courante, à la fois doux et corsés, dont le prix était toutefois, au XIVe siècle, très supérieur à la moyenne !

Les ports de Pise et de Gênes ont également joué un grand rôle dans le commerce des vins de Corse et de l'ouest de la Méditerranée.

Les Vénitiens conservent le contrôle des vins grecs jusqu'à la conquête ottomane, dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ils développent ensuite des vignobles le long des côtes dalmates entre Trieste et la frontière albanaise, dans les régions d'Imola, d'Ancône et de Vérone.

Le saviez-vous ?

Donner ou verser un pot de vin

Désignant le récipient rempli d'un liquide destiné au service, l'expression pot de vin prend, à partir du XVe siècle, le sens figuré de pourboire, d'argent versé en échange d'un service ou de somme versée en plus du prix convenu pour un marché (le montant pouvait d'ailleurs en être mentionné dans des actes notariés). À partir du XVIe siècle, « pot de vin » prend une connotation péjorative et s'applique à l'argent versé illégalement, en secret, dans le but de corrompre.