Histoire du vin : Néolithique Mythes et religions

Le vin, de l'épopée de Gilgamesh à la légende de Jamshid

L'Épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, écrit en cunéiforme sur douze tablettes d'argile découvertes au XIXe siècle lors de la fouille de la bibliothèque du roi Assurbanipal, à Ninive. Les onze premières tablettes furent rédigées au début du IIe millénaire avant notre ère, et une douzième plus tardivement, à une date indéterminée. Le texte rassemble et remanie divers fragments de récits indépendants élaborés sur une très longue période et d'abord transmis oralement. Il est écrit en akkadien et attribué à un certain Sînleqe'unnennî. En 3 000 vers, le récit retrace l'épopée d'un roi de la première dynastie d'Uruk, le tyrannique Gilgamesh. La onzième tablette de l'Épopée de Gilgamesh - version babylonienne de l'histoire de Noé - raconte comment Utnapishtim construit une arche - un bateau - où il installe sa famille, ses biens et qu'il remplit d'animaux et d'un trésor. Contrairement à Noé, Utnapishtim ne fait pas de vin. C'est dans la douzième tablette que Gilgamesh, alors qu'il parvient dans le royaume du soleil, découvre une vigne enchantée dont le vin, s'il obtenait la permission d'en boire, lui assurerait l'immortalité !


Plus tard, le vin apparaît dans d'autres récits mythologiques. Ainsi l'Avesta, texte sacré de la Perse antique rédigé entre -1400 et -1200, évoque la conservation du raisin dans de grandes jarres, à l'occasion du récit de la légende de Jamshid. La découverte fortuite du vin reviendrait à une femme : souhaitant en finir avec la vie, celle-ci aurait décidé de se jeter dans l'une de ces jarres remplies d'un liquide moussu, supposé toxique, et qui avait été mise à l'écart à cause de l'étrange odeur qui s'en dégageait ! En Grèce, la plantation de la première vigne - Amphictyon - revient à Oreste, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre, à qui Dionysos enseigne l'art de faire du vin.

L'ivresse honteuse de Noé

Le neuvième chapitre de la Genèse décrit comment, après le Déluge, Noé commence à cultiver la terre et à planter de la vigne. Après avoir bu du vin, et s'être enivré, il s'endort nu sous sa tente.

Son fils Cham le découvre ainsi et raconte ce qu'il a vu à ses deux frères, qui entrent à leur tour sous la tente et couvrent leur père d'un manteau. Une fois réveillé, Noé, honteux, entre dans une grande colère et maudit le fils de Cham, Canaan.