Les sites : Antiquité La villa viticole du Haut-Empire de Saint-Georges-des-Coteaux (Charente Maritime)

Saint-Georges-des-Coteaux, Charente Maritime

Une villa viticole, probablement installée dans le premier tiers du Ier siècle de notre ère, a été mise au jour lors d'une fouille de sauvetage réalisée dans le cadre d'un projet d'aménagement d'une ZAC. Les vestiges se composent d'un bâtiment principal, auquel sont associés quelques bâtiments sur solins et trous de poteau, des bassins, ainsi que trois inhumations d'enfants, jouxtant des terrains où apparaissent des traces de culture de la vigne. L'ensemble de ces éléments ne semble pas perdurer au-delà du milieu du IIe siècle de notre ère.

Le bâti

Dans le bâtiment principal, identifié en bordure est du site, l'absence des éléments que l'on rencontre habituellement sur une villa plaide pour une autre fonction. Murs et tranchées dessinaient un plan rectangulaire, couvrant une surface de 37 m2.

Un bassin rectangulaire à cupule de curage est aménagé à plus de 10 m au nord-est du bâtiment, au centre du sol couvert de rognons de silex. Aucun système d'adduction ou d'évacuation n'a été retrouvé. Le comblement a livré notamment une petite boîte à sceller en bronze, pouvant dater du IIe siècle de notre ère. Un bassin circulaire, qui ne se rattache pas forcément à la même époque, se situe à environ 45 m au sud-est du bâtiment. Creusé dans l'argile d'une faille, il ne présente pas non plus de système d'adduction ou d'évacuation. Ces types de bassin pourvus en leur fond d'une cupule de vidange se rencontrent couramment dans les installations vinicoles.

Le vignoble

Plus de 120 structures agraires ont été repérées lors de la fouille. Elles se présentent sous la forme de tranchées étroites, larges de 0,15 m et longues de 1,10 à 1,30 m en moyenne, entaillant légèrement le calcaire sur 0,05 à 0,10 m. Disposées en rangées parallèles espacées de 1,30 m, elles sont séparées les unes des autres d'une distance identique au sein d'une même rangée. Ces structures déjà reconnues sur d'autres sites antiques correspondent à des saignées ouvertes lors de la plantation de pieds de vignes.

 

Frédéric Gerber (Inrap)

Responsable scientifique : Frédéric Gerber
Équipe : Jean-Philippe Baigl, Bernard Farago, Patricia Mornais, Farid Sellami, Christian Vallet et Brigitte Véquaud