You are here
Plateforme départementale d'activités de Dambach-la-Ville à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin)
Sur les 30 ha diagnostiqués en 2003, 14 ha se sont révélés archéologiquement positifs avec la mise au jour de plusieurs fours de potiers d'époque gallo-romaine. La fouille archéologique a porté sur 3 ha divisés en 5 secteurs. Une prospection géomagnétique, conduite sur 10 ha entre les secteurs de fouille, a confirmé la densité et l'extension remarquables des vestiges archéologiques.
Les archéologues ont fouillé 39 fours de potiers et 3 fours de tuiliers auxquels s'ajoutent 2 fosses d'installation de tours de potier, 2 puits, 1 cave, des fossés, des fosses et une multitude de trous de poteau indiquant la présence de
bâtiments divers. Cet atelier de production de céramiques communes et de tuiles a fonctionné de la fin de la période gauloise (La Tène finale, vers 40 av. J-C.) jusqu'à la fin du IIe siècle apr. J.-C., longévité record pour ce type de site.
Par la superficie étudiée et le nombre de fours fouillés, la découverte archéologique de Dambach-la-Ville « Wilmstein » correspond au plus important centre de production céramique installé en milieu rural à avoir été fouillé non
seulement en Alsace, mais aussi en France. La superficie totale de l'officine qui peut être estimée grâce à la prospection géomagnétique à plus de 13 ha en fait un site d'exception.
SRA Alsace
B. Fort.