Logo AFEAF

Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer - 46e colloque de l’AFEAF

Participer - Appel à communication
Propositions jusqu'au 31 mai 2021
Centre de Congrès d'Aix-en-Provence (amphithéâtre Cézanne) (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
18 septembre 2020

Le colloque est organisé, du 26 au 28 mai 2022, par l’AFEAF, en partenariat avec le Centre Camille Jullian, la direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence, l'UMR Archéologie des Sociétés Méditerranéennes... et l'Inrap.

Informations pratiques

Les propositions de communication, de poster ou de mini-poster devront être soumises au secrétariat du colloque avant la date du 31 mai 2021 : afeaf2022aix [at] gmail.com

La question des expressions artistiques chez les Celtes est une thématique délicate, tant elle est assujettie à des règles ou des concepts, voire des préjugés qui remontent pour certains aux sources de l’historiographie, notamment en relation avec les autres sociétés antiques contemporaines. Abordé régulièrement à l’AFEAF, et pour la dernière fois pleinement au colloque de Saint-Denis en 2002, la question de “l’art” reste largement ouverte. Vingt ans après, interroger à nouveau la multiplicité des créations des âges du Fer nécessite d’aborder toutes les dimensions des expressions artistiques : la multiplicité des formes et des supports et leurs impacts. De nombreuses découvertes sont venues enrichir les corpus au cours de ces dernières années (sculptures en pierre, objets en bronze, parures, etc) et de nouvelles recherches témoignent de l’intérêt de la communauté des Protohistoriens pour ce sujet.

La difficulté à définir l'art tient à ce que son statut est en perpétuelle évolution pour nos périodes et doit être à nouveau discuté. Qu'est-ce qui est de l'art ? Qu'est-ce qui n'en est pas en fonction de quels critères ? Quelles sont les formes d'expression qui seraient le propre de l'art ? Quels sont les champs et les domaines des expressions que nous qualifions d’artistique au regard de la multiplicité des artefacts ?

Ce projet de colloque a pour ambition de réunir les différentes réflexions et approches afin de tenter une synthèse : l’examen proposé dépasse les questions de style sans pour autant les exclure. En effet, l’expression artistique au sens large (arts plastiques, arts appliqués, architectures, arts du son et du mouvement…) reste le meilleur moyen dont nous disposons pour espérer approcher l’esprit d’une culture sans écriture. De plus, si la communauté scientifique s’accorde à reconnaître un art de La Tène, qu’en est-il aujourd’hui des productions du Premier âge du Fer ?

Comme l’a formulé R. Huygues, “L’art est une fonction essentielle de l’Homme, rythmant le regard et la pensée dans de nombreuses déclinaisons et directions." Qu’il s’agisse du quotidien ou d’identité, les expressions artistiques touchent différents concepts : des objets à la pensée. Afin d’apporter des nouveaux regards, à une échelle européenne, sur le temps long des deux âges du Fer, on cherchera à aborder la question des expressions artistiques selon des focales diverses, des espaces domestiques aux mondes spirituels, des questions de mise en forme à celles des interprétations.


Thèmes proposés

  • La notion d’art : historiographie et épistémologie
  • La fabrique de l’art : formes matérielles et immatérielles
  • Le sens des productions : représentations, styles, interprétations
  • L’art dans la société : statuts, identités, fonctions
Ajouter à mon calendrier 05/31/2021 06/01/2021 Europe/Paris Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer - 46e colloque de l’AFEAF MM/DD/YYYY
Centre de Congrès d'Aix-en-Provence (amphithéâtre Cézanne)
14 Boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence
Contact(s)

Fabienne Olmer et Réjane Roure
afeaf2022aix [at] gmail.com

Partenaire(s)
Logo AFEAF
UMR 7299 Centre Camille Jullian
Ville d’Aix-en-Provence
USR 3125/MMSH
ASM
Logo MCC 2019
Inrap logo 2019
Logo Centre des Monuments Nationaux