Les Journées nationales de l’archéologie, qui se sont déroulées du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018, ont connu un vif succès, rassemblant près de 200 000 personnes dans plus de 500 communes en France métropolitaine et en outre-mer. Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, ces Journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

Dernière modification
28 juin 2018

Les visiteurs avaient rendez-vous avec leur histoire partout en France. Avec près de 700 lieux proposant plus de 1 600 manifestations, les JNA ont permis au public de découvrir toute la diversité de la discipline archéologique et d'aller à la rencontre de notre histoire. 

Des expositions et des activités autour de l’archéologie

35 chantiers en cours de fouille ont ouvert leurs portes d’Amiens à l’Isle-sur-la-Sorgue, de Rennes à Lattes, d’Angoulême à Épinal… 21 centres de recherches ont exceptionnellement accueilli les visiteurs lors de ces trois journées à Bègles, Dijon, Strasbourg ou Valence… et plus de 200 musées ont présenté des expositions et des activités autour de l’archéologie.

Les villages de l’archéologie

12 « villages de l’archéologie » à Ajaccio, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris (Archives nationales) et Rennes, dont cinq nouveaux à Belfort, Dijon, Orléans, Paris (ministère des Outre-mer) et Troyes ont proposé des expositions, ateliers, rencontres, projections, démonstrations, expérimentations…

Saison « Préhistoire ancienne »

Ces JNA 2018 ont également été l’occasion de faire un focus sur la saison « Préhistoire ancienne » de l’Inrap et de permettre aux scolaires concernés de restituer les résultats des projets d’éducation artistique et culturelle menés en lien avec l’archéologie tout au long de l'année. 

De nombreux chantiers ont aussi proposé  des visites traduites en langue des signes française (LSF).

La journée spéciale que Arte a consacré à l’archéologie a, cette année encore, connu un grand succès d’audience.

La 10e édition des JNA

La 10e édition des JNA aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2019.

Les Journées nationales de l’archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics, GRTgaz, Groupe Demathieu Bard, Groupe Capelli.
Elles sont également placées sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.