Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé, mardi 22 mai 2018, une convention-cadre de collaboration scientifique et culturelle.

Dernière modification
30 janvier 2019

Les deux établissements publics, forts de leurs missions complémentaires, prolongent la convention de coopération scientifique et culturelle signée en novembre 2014 et marquent ainsi leur volonté de développer et de mettre en œuvre des projets communs, conformément aux missions qui leurs sont confiées par le ministère de la Culture, notamment en matière d'éducation artistique et culturelle.

Entre 2014 et 2017, les parties ont mis à profit la convention-cadre qui les unit pour développer des synergies sur le champ culturel et pédagogique. Des collaborations fructueuses ont ainsi vu le jour dans le domaine événementiel : le musée du Louvre s’est inscrit dans la dynamique des Journée Nationales de l’Archéologie (JNA), grâce au concours de l'Inrap.

Avec le renouvellement de cette convention-cadre, le musée du Louvre et l'Inrap pourront initier des projets qui seront mis en œuvre à travers des conventions spécifiques. Elles porteront notamment sur la coproduction d’expositions, le développement conjoint de productions audiovisuelles ou la coédition d'ouvrages. Un effort conjoint sera mené afin de sensibiliser les jeunes publics à l'archéologie, notamment lors de l’opération « Le Louvre à Paris Plages » à l’été 2018 ou à l’occasion de l’exposition « L’Archéologie en bulles » dans la Petite Galerie du Louvre.

Afin de poursuivre des objectifs de développement des publics et d'éducation artistique et culturelle, des activités pédagogiques communes pourront être conduites ainsi qu'une sensibilisation à l'archéologie auprès des enseignants.
Parallèlement, des partenariats scientifiques seront favorisés et renforcés, comme par exemple sur le site de fouilles de Gabies, en Italie.

Dans le cadre de la saison archéologique du Louvre, l’Inrap vient enrichir la programmation du musée en proposant une fois par mois, de janvier à juin 2019, une série de rencontres avec les archéologues au sein du musée.

Le 9 janvier 2019 à 18h : « Décrypter les pratiques funéraires » par Cyrille le Forestier, archéo-anthropologue à l'​Inrap.

Le 13 février 2019 à 18h : « La représentation des vestiges archéologiques », par Sylvie Eusèbe, chargée de l'image, du dessin et de l'infographie à l'Inrap. 

Le 20 février 2019 à 18h : « Les fouilles de Gabies​ », par Daniel Roger, conservateur au département des antiquités grecques et romaines et Steeve Glisoni archéologue à l’Inrap. 

Le 13 mars 2019 à 18h : « L’archéologue dans la BD : fiction et réalité », par Philippe Blanchard, archéologue à l'Inrap, et Sébastien Jesset, archéologue à la Ville d'Orléans.

Le 3 avril 2019 à 18h : « La paléopathologie pour traiter du statut social des défunts », par Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap.

Le 15 mai 2019 à 18h : « Les informations apportées par les céramiques découvertes lors des fouilles du grand Louvre », par Fabienne Ravoire, céramologue à l'Inrap. 


 

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat à l'Inrap
01 40 08 81 02
eddie.ait [at] inrap.fr 

Nicolas Feau
Conseiller, Cabinet du Président-directeur
Direction Générale du Louvre
01 40 20 85 18 – 06 09 72 18 51

Partenaire(s)
logo-louvre.jpg