Le Club Aménageurs de l’Inrap s’est réuni le mardi 19 octobre 2021 au musée Carnavalet - Histoire de Paris, avec le concours d'Emmanuel Rolland, président de Care Promotion, et en partenariat avec Paris Musées, représenté par sa directrice générale Anne-Sophie Gasquet, et le musée Carnavalet - Histoire de Paris représenté par sa directrice Valérie Guillaume.

Dernière modification
10 novembre 2021

Ce mardi 19 octobre, la 24e édition du Club aménageurs de l'Inrap était accueillie par le musée Carnavalet - Histoire de Paris, dans son orangerie. Cette rencontre était l'occasion de renouer le dialogue « en présentiel » avec les aménageurs, après une longue période de crise sanitaire. Dans son discours préliminaire, Dominique Garcia, président de l’Inrap a pu notamment revenir sur cette année singulière au cours de laquelle archéologues et aménageurs ont su s'adapter ensemble aux mesures sanitaires et poursuivre normalement leur activité de terrain, affichant même une progression de 20% en 2021 (près de 2200 diagnostics et 250 fouilles).

À l’occasion de ce club Aménageurs, Dominique Garcia a présenté  l’ouvrage La Fabrique de la France, 20 ans d’archéologie préventive, une coédition Inrap – Flammarion, qui dresse le bilan de vingt années de recherche archéologique (50 000 sites archéologiques expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés) et permet de mettre à l'honneur la collaboration pérenne entre archéologues et aménageurs scellée par la loi de janvier 2001. Celle-ci est en effet à l'origine d'une histoire renouvelée de la France, loin du roman national d’un espace figé.

Cette introduction a été suivie d'une allocution de Charles Villeneuve de Janti, directeur des collections et de la recherche à Paris Musées, qui a appelé de ses voeux un élargissement de la coopération de l'Inrap avec les grands sites et établissements de Paris Musées, notamment le musée Carnavalet, les Catacombes de Paris et la crypte archéologique de l'Île de la Cité. Enfin,  Emmanuel Rolland, président de Care Promotion, et le président de l’Inrap ont signé une convention-cadre de partenariat, autour de la réalisation et de la valorisation des opérations d’archéologie préventive. Dans ce cadre, Emmanuel Rolland a d’ailleurs souligné sa volonté de concilier les exigences respectives de l’aménagement, source de développement économique et social, de la conservation du patrimoine et de la recherche en archéologie.

L'archéologie de Paris

Emmanuelle Bouëttiez de Kerorguen, archéologue à l'Inrap, a ensuite présenté une conférence sur « La vie quotidienne à Lutèce à la lumière des fouilles du Jardin du Luxembourg » (explorer l'Archéo-mémo « Sous les marronniers, un quartier de Lutèce »). 
La conférence a été suivie d’une visite privée de plusieurs salles du parcours permanent du musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Rappelons que le musée accueille d'importantes collections archéologiques issues notamment des premières grandes fouilles « de sauvetage » menées pas Théodore Vacquer (1824-1899) à l'occasion des grands travaux d'aménagement de Paris du baron Haussmann. Ces collections accueillent également des vestiges issus de fouilles préventives plus récentes comme les pirogues néolithiques découvertes lors des travaux de terrassement au sud-est du Palais omnisports de Paris-Bercy (1991-1992) ou les outils (silex taillés, os d'animaux, grattoirs et lames) mis au jour en 2008 lors de la fouille de camps de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (8000-6500 avant J.-C.) rue Henry-Farman (Paris 15e), à 250 m de la rive actuelle de la Seine.  Ce sont les plus anciens vestiges parisiens découverts à ce jour.

L’Inrap, son président, Dominique Garcia, et son directeur général, Daniel Guérin, remercient les membres du Club Aménageurs et ses partenaires pour leur présence.

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
carnavalet.jpg
paris-musees.png
care.png