Mis à jour le
13 septembre 2019

la Visitation a offert l'opportunité d'étudier près de 4 000 m2 de Condate (nom de Rennes durant la période gallo-romaine), ce qui constitue une surface exceptionnelle en milieu urbain et inscrit ce chantier parmi les plus importants réalisés en centre ville. Elle a permis d'apporter une vision à grande échelle sur l'organisation et l'évolution d'un des quartiers de la ville antique.

La fouille de ce site, situé sensiblement au centre de l'agglomération, a notamment permis la découverte de deux rues orthogonales, le long desquelles se développent et se transforment, durant plus de trois siècles, tout un ensemble de constructions à vocations résidentielle et artisanale.
La création de ces deux rues remonte à la première moitié du Ier siècle de notre ère. Elle succède à une première occupation, assez lâche, remontant aux origines de notre ère et exerçant son activité autour de la métallurgie.

Chronique

Les découvertes

A Rennes, Ille-et-Vilaine, de juin à décembre 2004, l’opération archéologique de la Visitation a offert l'opportunité d'étudier près de 4 000...

Nom de l'opération
La visitation, un quartier de la ville antique de Rennes
Cause de l'opération
Construction d’un centre commercial sur parking outerrain immeuble
Aménageur
SOGEA
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Pierre Chevet
Suivi scientifique
  • AST : Michel Baillieu
  • Suivi SRA : Paul-André Besombes
Equipe de recherche

P. Bellanger, A. Betton, A. Briand, A. Boterf, H. Cadiou, P. Cocherel, X. Dubillot, S. Heurtin, S. Kosseev, C. le Boulaire, Y. Leto-Duclos, F. Maret, S. Mentele, P. Mercier, F. Rémond, E. Rubington, D. Seris, V. Pommier (topographie), P. Leblanc (topographie)

 

Collaborateurs scientifiques
  • Paul-André Besombes (Numismatique, SRA Bretagne)
  • Yvan Maligorne (Architecture antique, Université de Bretagne occidentale)
Responsable(s) de secteur

Laurence Daudin, Romuald Ferrette

Date
DU 17/07/2004 AU 20/12/2004