La Saulsotte
Aube
Mis à jour le
28 février 2018

Le site de La Saulsotte, Le Vieux Bouchy, se trouve à l'extrémité occidentale du département de l'Aube, dans le lit majeur de la vallée de la Seine (Bassée auboise). Il se situe dans un très riche contexte archéologique illustré par les fouilles menées par J. Piette (musée de Nogent-sur-Seine) autour de la Ferme de Frécul, sur les communes de La Saulsotte et Barbuise-Courtavant. Durant l'époque romaine, ce secteur appartient vraisemblablement à la ciuitas des Tricasses ou Cité des Tricasses dont la capitale était Augustobona  (aujourd'hui, Troyes). Le territoire des Tricasses était une cité de la province de la Gaule lyonnaise.
La fouille, sur une surface d'environ 2,5 hectares, a révélé des occupations des époques Néolithique, de la fin de l'âge du Bronze, du premier âge du Fer, du second âge du Fer, de l'époque romaine et du haut Moyen Âge.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Suite à un projet de carrière de granulats déposé par la société Sobemo, un diagnostic archéologique, réalisé en 2005, a révélé une dense...

Nom de l'opération
Le Vieux Bouchy
Cause de l'opération
Exploitation de carrière de granulats
Aménageur
Sobemo SA
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Âge du Bronze
Âge du Fer
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Michel Kasprzyk
Suivi scientifique

A. Koehler/Inrap, C. Gilabert/SRA Champagne-Ardenne

Equipe de recherche

A. Delor-Ahu, T. Nicolas, M. Saurel (céramologie) ; R. Durost, A. Gervais, D. Gucker, F. Louis, J.-J. Thévenard, S. Lenda (anthropologie), N. Tisserand (étude du mobilier métallique)

Collaborateurs scientifiques

W. Tegel (dendrochronologie)/Laboratoire Dendronet

Date début
15/07/2008
Date fin
03/10/2008
Commune
La Saulsotte
Département
Aube
Région
Grand Est