Faire parler les restes animaux
Par l’étude des restes animaux retrouvés sur les sites archéologiques (os, bois de cervidés, ivoire et émail dentaire, coquilles et opercules de mollusques…), l’archéozoologie s’intéresse aux nombreux aspects de la relation entre l’homme et l’animal : chasse, pêche, domestication, élevage, alimentation, artisanat, culte… Cette discipline permet d’appréhender les habitudes alimentaires, les différences sociales, les rythmes d’occupation, mais aussi l’évolution des paysages et l’impact écologique d’une population sur son milieu dans certains cas.
L’analyse des prélèvements

Les restes prélevés lors de la fouille sont triés et étudiés par l’archéozoologue. Grâce à ses connaissances et parfois par comparaison avec une collection de référence constituée de spécimens actuels ou fossiles, le spécialiste détermine les espèces animales et les parties anatomiques dont proviennent les os. Il établit leur taille, leur âge et leur sexe d’après les mesures et certaines caractéristiques observées sur les os et les dents. Ce n’est qu’après ces déterminations et estimations que le nombre minimum d’animaux peut être estimé. Il recense les traces anthropiques (découpe, débitage, polissage, perçage) et celles dues à des traumatismes, des maladies ou à la consommation par d’autres animaux.
Animaux et activités humaines

Ces observations aident à la compréhension des activités humaines au sein et dans l’environnement du site. Elles permettent d’établir les activités qui s’y sont déroulées. Par exemple, le sexe et l’âge des animaux abattus permet d’appréhender la finalité d’un élevage et l’utilisation des produits animaux : labour, transport, alimentation, artisanat, travail du textile etc. Les traces enregistrées sur les os permettent de reconstituer les techniques de boucherie, les modes de préparation culinaire ou encore le travail de l’artisan. Les pathologies peuvent témoigner des efforts fournis par les animaux mais aussi de leurs conditions de vie.
À regarder
Découvrez le métier d'archéozoologue en vidéo.