Le second ouvrage fortifié
Le second ouvrage fortifié
Formant un arc de cercle s’appuyant sur la Seine, le second camp construit sur le site du Fort Saint-Sébastien consiste en un rempart long de 3,5 kilomètres, dont 250 mètres ont été explorés.
Un fossé linéaire
Le second ouvrage fortifié apparaît sous la forme d’un fossé linéaire orienté nord-ouest / sud-est dont la construction est moins soignée que le premier fort. Il mesure en moyenne 7 mètres de large et atteint 2,20 mètres de profondeur, délimitant une vaste surface de 192 hectares. Il aurait accueilli de 16 000 à 30 000 soldats à la manœuvre et plus de 10 000 chevaux. Abandonné après 1671, il est finalement rebouché à son tour pour rendre les parcelles à la culture.
Une circonvallation
La partie fouillée de ce second ouvrage représente une portion minime de la fortification complète. Son tracé peut néanmoins être restitué grâce à des documents cartographiques indiquant l’emplacement d’une autre portion conservée sous forme de microreliefs (fossé et talus) dans l’actuelle forêt de Saint-Germain. En outre, la carte de l’Abbé de la Grive (vers 1740) représente la fortification dans sa totalité, figurant un ouvrage en arc de cercle qui s’appuie sur la Seine, face à l’île d’Herblay. Ce dispositif est caractéristique d’une circonvallation, fortification destinée à protéger les assiégeants d’une place forte de l’attaque d’une armée de secours aux assiégés.
