Les fonctions des haches
Pour comprendre la fonction de ces grandes haches d’origine alpine, les chercheurs se sont tournés vers des cultivateurs de Nouvelle-Guinée qui, dans les années 1980-1990, utilisaient encore des haches de pierre.

Dans ces exemples ethnographiques, les haches circulent depuis les carrières en direction des utilisateurs lointains et leur fonction est modifiée selon la distance : de façon générale, près des carrières ce sont des outils pour abattre la forêt, mais avec la rareté, les haches de pierre sont utilisées par les hommes et par les élites pour afficher les inégalités sociales.
Le jeu des scientifiques a été de comparer ces situations ethnographiques actuelles avec les situations du néolithique, pour en comprendre le fonctionnement.
-
En Nouvelle-Guinée, la fabrication des haches est exclusivement faite par les hommes, parfois par des spécialistes à temps partiel.
© P. Petrequin , CNRS
Langda (groupe una, Jayawijaya, Irian Jaya) -
Taille d'une préforme de lame d'herminette. Langda (Kp Jayawijaya, Papua, Indonésie).
© P. Petrequin , CNRS -
Abattage à la hache à manche monoxyle. Ye-Ineri (Kp Paniai, Papua, Indonésie).
© P. Petrequin , CNRS -
Certains chefs de lignage se réservent le droit de présenter en public une hache polie qui marque leur statut. Sentani (Kp Sentani, Papua, Indonésie).
© P. Petrequin , CNRS -
Longues lames en pierre polie. Baliem, Kp Jayawijaya, Papua Barat. Groupe Dani
© BNP Paribas , Hugo Maertens (Bruges)
Certaines de ces haches étaient si longues
En Europe, au Néolithique, la présence de ces haches polies en roche rare, loin de leur lieu d’extraction, correspond probablement à des échanges entre élites.
Certaines de ces haches étaient si longues qu’elles ne pouvaient vraisemblablement plus être utilisées pour abattre les arbres ; il s’agissait non plus d’outils mais d’objets de grande valeur dont la rareté augmentait avec leur distance aux carrières. Il est même possible que les haches au poli exceptionnel trouvées en Ecosse ou au Danemark aient été attribuées non plus à des personnages importants mais dédiées à des puissances sur-humaines.
-
Hache à manche monoxyle et mortaise décoré au feu. Fabrication Tiengen Gire. Lame de pierre entièrement polie à section lenticulaire.
© J-G. Berizzi , RMN
Roche à glaucophane. (Ye-Ineri, Kp Paniai, Papua Barat). Groupe WANO -
Hache à manche monoxyle et mortaise. Fabrication Tiengen Gire. Lame de pierre entièrement polie à section ovalaire. Roche à glaucophane avec inclusions de pyrites, provenant de la rivière en contrebas du village. (Ye-Ineri, Kp Paniai, Papua Barat).
© J-G. Berizzi , RMN
Groupe WANO -
Grande hache d’échange polie, type Yé-yao femelle, à extrémité distale tranchante ; décorée d’une jupe de femme mariée, en fibres d’orchidée tressées jaunes, un pendentif en peau de lapin ; une bande longitudinale de peinture ocre sur chaque face. Roche des carrières d’Awigobi (métabasite à amphibole). Baliem, Kp Jayawijaya, Papua Barat.
Groupe Dani
Achat à Wamena
© J-G. Berizzi , RMN -
Très grande hache d’échange type ye-yao, à décor en fibres d’orchidée tréssées jaunes, et pendentifs : deux défenses de sanglier refendues, polies et perforées, sept lanières de peau de marsupial arboricole (Kus maculatus et Kus pochon coklat), et treize enveloppes épineuses de larves, réparties en deux groupes sur les côtés de la hache. Roche à glaucophane des carrières de Wang-Kob-Me. Probablement Baliem ou Dani de l’ouest, Kp Jayawijaya, Papua Barat.
© J-G. Berizzi , RMN
Groupe Dani
Achat à Wamena et don B. Théry -
Longues lames en pierre polie. Baliem, Kp Jayawijaya, Papua Barat. Groupe Dani
© BNP Paribas , Hugo Maertens (Bruges)
Il est envisageable, dans cette hypothèse
Il est envisageable, dans cette hypothèse, que les deux haches de Vendeuil, fichées verticalement dans une zone marécageuse, appartiennent à cette catégorie des objets sacrés.