Le site de Vendeuil (Aisne)

Depuis plus d’un siècle, la haute vallée de l’Oise, au sud-est de Saint-Quentin, fait l’objet d’extractions de sables et de graviers ; on y recense de nombreuses carrières exploitant les alluvions anciennes de la rivière.  Aujourd’hui la vallée est une zone plane de prairies humides où le cours de la rivière se divise en plusieurs lits dessinant de petits méandres. Mais il n’en fût pas toujours ainsi…

Photo Environnement actuel

L’environnement actuel de la haute vallée de l’Oise © G. Billand, Inrap

La campagne de diagnostic archéologique

La campagne de diagnostic archéologique réalisée préalablement à l’extension de la carrière de Vendeuil montre, grâce à l’étude stratigraphique des sédiments déposés par la rivière, que ce milieu a subi d’importantes modifications au cours des millénaires.

Durant la période néolithique, il faut imaginer un paysage fluvial plus contrasté que celui qui s’offre à nous aujourd’hui. C’est alors un milieu au relief plus marqué et au couvert végétal boisé, où les chenaux de l’Oise divaguent entre des îles formées par des dômes de grave.

Positionnement schématique du dépôt de haches dans des limons témoins d’une ancienne zone humide © G. Billand, Inrap
Une des haches lors de sa découverte © G. Billand, Inrap

C’est dans cet environnement très particulier de zone basse humide qu’ont été découvertes les deux haches polies, fichées verticalement tranchant orienté vers le haut, dans les limons argileux.