Indices de fréquentation au Néolithique ancien et occupations du Bronze final au second âge du Fer, au pied du Mont Berru (Berru - Marne, « La Maladerie »)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2014

Numéro DAP
15
Image d'entête
DAP 15 | Berru « La Maladrerie » (Marne)
Média
DAP 15 | Berru « La Maladrerie » (Marne)
date expertise
mars 2015
date achevement
novembre 2014
Paragraphes

La fouille réalisée sur la commune de Berru (Marne) au lieu-dit « La Maladrerie », se situe au pied du versant nord du mont de Berru, butte témoin du plateau tertiaire d’Île de France. Si le secteur est réputé pour ses découvertes lithiques préhistoriques, il l’est surtout pour ses nécropoles du début du second âge du Fer. Ces anciennes fouilles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont contribué à définir la chronologie de La Tène ancienne en France septentrionale, ainsi que le groupe social singularisé par les tombes à char. La tombe à char du lieu-dit « le Terrage » est un des exemples les plus anciens du groupe 1 des tombes à chars, attribuée à la fin du Ve et au début du IVe siècle avant notre ère et connue pour avoir livré le casque de « type Berru » : un casque en bronze martelé orné de corail et de palmettes gréco-étrusques gravées, caractéristiques du Premier style de l’art celtique.

Malgré la modestie du décapage (3 357 m²), les découvertes archéologiques de la fouille de Berru ont le mérite de documenter un secteur riche mais qui était encore peu exploré par l’archéologie préventive lors de la réalisation des travaux en 2013. La fouille a permis de mettre en évidence plusieurs phases chronologiques allant du Néolithique ancien jusqu’à la période contemporaine, mais elle révèle plus particulièrement des occupations structurées des âges du Fer : une petite unité agricole enclose du premier âge du Fer et une structure d’ensilage du second âge du Fer qu’il convient de détailler.

En effet, la fouille de ce silo a mis au jour le dépôt d’une vache dans les premiers niveaux d’abandon associé à l’inhumation d’une femme, aménagée dans le comblement supérieur. Si les inhumations en silo s’inscrivent dans une pratique bien connue localement à La Tène ancienne, l’association homme – animal est un phénomène moins récurrent et qui concerne, lorsqu’il est attesté, plus généralement des dépôts fragmentaires ou impliquant des chevaux. Dans le cas de Berru, outre la singularité du dépôt d’un corps de vache, l’analyse des spécialistes sur la taphonomie des dépôts, couplée aux études du mobilier et à la datation radiocarbone du bovidé, permettent d’établir un lien entre les deux dépôts, déterminé par une gestuelle post sépulcrale très particulière sur les deux squelettes, au cours de la même période chronologique (La Tène B1).

Ensuite, l’occupation au premier âge du Fer sur le site est également remarquable. Elle se matérialise par des bâtiments sur poteaux et quelques fosses, organisés au sein d’un enclos palissadé curviligne. L’analyse spatiale couplée à l’étude du mobilier céramique et aux datations radiocarbones proposent ainsi un plan structuré et des hypothèses d’extension. La vocation agricole du site est mise en évidence grâce à l’étude carpologique. Les assemblages proviennent des structures excavées protohistoriques de l’ensemble du site (fosses, trous de poteau, silo), mais la majorité du corpus de carporestes provient des vestiges du premier âge du Fer et particulièrement des trous de poteau du bâtiment 1 qui a subi un incendie, permettant ainsi la conservation des graines. Cette étude pose ainsi un jalon assez complet sur les types de cultures des périodes protohistoriques, notamment pour le début du premier âge du Fer, avec toutes les réserves nécessaires pour les interprétations chronologiques, les datations radiocarbones du bâtiment 1 se situant sur le « plateau hallstattien ». Par ailleurs, la réalisation de l’étude carpologique a été effectuée à un moment où l’attribution du bâtiment 1 à une période ancienne de la Protohistoire semblait acquise, ce que les données radiocarbones n’ont pas permis de confirmer, ni d’infirmer par ailleurs.

En effet, plusieurs incertitudes chronologiques persistent et doivent être désormais intégrées à la lecture du rapport. C’est le cas des résultats radiocarbones issus de deux graines d’orge récoltés dans deux trous de poteau du bâtiment 1. À savoir, des dates calibrées (à deux sigmas) comprises entre - 798 et - 546. Ces datations qui renvoient à la fin de l’âge du Bronze et au « plateau hallstattien » n’ont pas permis au moment de la rédaction du rapport de rattacher le bâtiment à une occupation précise du site. Cependant, à la lumière d’avis de relecteurs et à l’examen du diagramme de datation radiocarbone, on peut raisonnablement nuancer aujourd’hui l’éventuel rattachement du bâtiment 1 à la période du Bronze final III proposé dans le rapport. Sans néanmoins exclure la possibilité d’une datation plus précoce (mais qui aurait bénéficié d’une calibration plus précise s’il s’agissait de l’âge du Bronze final), on peut resserrer la fourchette chronologique du bâtiment 1 au « plateau hallstattien » et l’intégrer dans l’analyse de l’établissement rural palissadé.

Une prudence et une réserve sont également de mise concernant l’attribution chronologique d’une fibule serpentiforme provenant du comblement d’une petite fosse de fonction indéterminée (1078). En effet, si la typologie semble correcte, associée à un type Golasecca, le rattachement chronologique proposé par l’étude du rapport ne peut pas se limiter à La Tène ancienne, ce modèle de fibule étant également attesté au Hallstatt D1 au nord des Alpes.

En conclusion, la fouille du site de Berru a permis de livrer l’exemple inédit d’une sépulture complexe du second âge du Fer tandis qu’ont été abordés différents thèmes qui alimentent les données locales. Ainsi, les perspectives d’étude de cette fouille entrent dans l’axe 5 de la programmation nationale de la recherche archéologique en France, concernant l’organisation de l’espace rural à l’âge du Fer et les formes d’occupation, mais également intéressant les pratiques funéraires des âges des métaux. Ce site s’intègre désormais aux connaissances acquises autour des établissements ruraux palissadés champenois et au corpus présenté au sein d’articles et travaux de synthèse régionaux et nationaux. De plus, une nouvelle prise en compte des données carpologiques alimentera la réflexion dans le cadre d’un article consacré à l’évolution du stockage et des productions agricoles du Hallstatt à La Tène ancienne (Desbrosse et al., à paraître).

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Présentation Générale

1.1. Présentation du projet
1.2. Prescription et objectifs
1.3. Moyens humains et techniques mis en place
1.4. Méthodes d’intervention et déroulement de l’opération
1.5. Contraintes

2. Contextes géologique et archéologique

2.1. Environnement géologique
2.2. Environnement archéologique

3. Résultats archéologiques

3.1. Du mobilier néolithique (secteur 2)
3.2. Des structures domestiques de l’âge du Bronze
3.3. Un établissement rural du premier âge du Fer (Hallstatt C-D1)
3.4. En marge d’une occupation du deuxième âge du Fer
3.5. Les vestiges protohistoriques ne pouvant être associés à une phase
d’occupation
3.6. De rares témoins de l’époque médiévale
3.7. Quelques vestiges des époques moderne et contemporaine
3.8. Les vestiges non datés

4. Conclusion

5. Bibliographie

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

SPIÈS, Florie (dir.). (2014). Indices de fréquentation au Néolithique ancien et occupations du Bronze final au second âge du Fer, au pied du Mont Berru : Berru (Marne), "La Maladerie" (Rapport de fouille, 1 vol.). Metz : Inrap Grand Est Nord. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0134759>.

Rapport de diagnostic

STOCKER, Pascal & MATHELART, Pierre. (2013). Berru (Marne) « La Maladrerie » (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Metz : Inrap Grand Est Nord. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0126668>

Publication citée dans l'introduction

DESBROSSE, Vincent, LENDA, Stéphane & SPIÈS, Florie. (à paraître). Évolution des formes d’habitat et de stockage du Hallstatt à La Tène ancienne entre Suippe et Vesle. Dans B. Hénon (dir), Hommages à Frédéric Gransar. (Revue Archéologique de Picardie ; num. spécial).

Citations

SPIÈS, Florie (dir.), AUXIETTE, Ginette, BANDELLI, Alessio, BRUNET, Paul, DUBOIS, Bastien, GIROS, Romain, JACOTTEY, Luc, SAUREL, Marion & THIOL, Sandrine. (2021). Indices de fréquentation au Néolithique ancien et occupations du Bronze final au second âge du Fer, au pied du Mont Berru (Berru - Marne,  « La Maladerie ») : rapport de fouille archéologique 2014. Paris : Inrap. (Documents d'archéologie préventive ; 15). <https://doi.org/10.34692/m79y-j683>.

Auteur(s) / direction
Auteur(s) / collaborateur
CTRA
Période(s)
Chronique de site
La Maladrerie à Berru (Marne)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text