Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
Mission de l’apprenti(e) et activités principales
L’apprenti(e) a pour mission principale de contribuer à la diffusion de la connaissance et à la valorisation de l’archéologie dans l’interrégion Grand Ouest auprès des publics conformément aux mission de l’Institut.
Il/elle sera chargé(e) de suivre des projets en autonomie en fonction des chantiers de fouilles en cours et priorités interrégionales, et en particulier de :
• suivre des actions liées à l’information de proximité telles que : signalétique de site, accueil de scolaires, portes ouvertes, documents de sensibilisation, relations presse ;
• appuyer des projets culturels en partenariat (collectivités territoriales, aménageurs, musées, CCSTI…) de type expositions, conférences, etc. ; assurer le suivi de la diffusion des ressources et outils pédagogiques de l’Inrap (Archéochronos, Archéocapsules…) et mettre en œuvre au niveau interrégional le plan d’action national en « Éducation artistique et culturelle » (EAC) ;
• contribuer à des opérations de valorisation de l’Institut dans le cadre d’événements tels que les Journées européennes de l’archéologie, les Journées européennes du Patrimoine, la Fête de la science, etc.
• coordonner ponctuellement des actions de valorisation impliquant des archéologues, dessinateurs-infographes, gestionnaires de collection.
Savoir-faire et savoir-être et requis
- Notions en conduite et gestion de projet
- Maîtrises des outils bureautiques courants
- Faculté à travailler en équipe
- Aisance rédactionnelle
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Compétences acquises dans le cadre de l’apprentissage
♦ Savoir :
- travail en autonomie
- capacité à mener plusieurs projets de front dans le respecte des délais et budgets
- capacité à se positionner dans des projets impliquant de multiples partenaires
- capacité d’analyse et de synthèse
♦ Savoir-faire :
- niveau confirmé en conduite de projets
- production de supports de communication avec des logiciels pros (In Design, Illustrator…)
- élaboration d’un plan de communication
- mise en œuvre et suivi de partenariats
Modalités de l’apprentissage
Conditions d’exercice de l’emploi : 35 heures hebdomadaires incluant les temps de formation en école, horaires collectifs de travail.
Contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans, en fonction de la formation de l’étudiant(e) à pourvoir à la rentrée en alternance. Rythme d’alternance : 1 semaine sur 2 ou 3 jours par semaine, modulable en fonction de la formation de l’étudiant(e).
Salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Permis B requis
Déplacements fréquents sur toute l’interrégion Grand Ouest
Travail possible le soir ou en week-end en particulier lors des événements nationaux (Journées européennes du Patrimoine, Journées européennes de l’archéologie…)
Si aucune réponse avant 10 août 2025, le ou la candidat(e) devra considérer sa candidature non retenue.