Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
La Direction du Développement Culturel et de la Communication est chargée de la valorisation des travaux de l'Inrap et de leur diffusion en France et à l'étranger (expositions, production audiovisuelle, éditions, programmes culturels, etc.). Par ailleurs, elle définit la politique de communication externe et interne et en coordonne les actions.
La Direction est organisée en trois services : transmission des savoirs, partenariats et relations avec les médias et communication.
L'apprenti(e) en communication numérique sera rattaché(e) à la Direction du développement culturel et de la communication de l’Inrap, pour l’animation des réseaux sociaux ainsi que l'édition de contenus sur le portail web Inrap.
L'apprenti(e) sera positionné(e) aux cotés de la webmaster – community manager qu’il ou elle assiste pour :
- l’animation et la production de contenus pour les réseaux sociaux Inrap et Journées européennes de l’archéologie
- la production de courts contenus vidéos avec les outils Canva et PlayPlay
- la participation à la stratégie de communication à mettre en place sur les réseaux sociaux notamment pour les Journées européennes de l'archéologie
- l'assistance à la coordination de la communication autour de la participation de l’Inrap aux Journées européennes du patrimoine
- l’édition et la mise en ligne de contenus sur inrap.fr
Dans le cadre de son apprentissage, l'apprenti(e) sera par ailleurs amené(e) à être force de proposition pour susciter de nouveaux sujets ou supports pour les réseaux sociaux.
Compétences et expériences requises
- Bonne maîtrise des réseaux sociaux et des outils de publication
- Très bonnes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable
- Capacités à vulgariser des propos archéologiques, à destination des réseaux sociaux
- Bonnes connaissances de l’environnement et des usages du web/réseaux sociaux, notamment dans le secteur culturel
- Agilité avec les outils web et bureautiques
- Autonomie et sens de l’organisation
- Solide culture générale et digitale
Niveau de diplôme préparé
- Master 1 ou 2 communication projets culturels, médiation culturelle.
Affectation de stage et durée
Apprentissage d’une durée de 1 an des le 01/09/2025 au sein de la direction du développement culturel et de la communication de l’Inrap, à Paris (14ème arrondissement).