Archéoanthropologue - Marseille - catégorie 5

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Type de contrat : 
CDI
Lieu de travail : 
Marseille
Missions / Activités : 

Environnement professionnel

  • Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
  • Relations fonctionnelles :
    Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique en charge des projets pour lesquels il/elle travaille. L’anthropologue est amené à travailler avec les techniciens et assistants de recherche archéologique et d’autres spécialistes de l’établissement, ainsi qu’avec dessinateur-infographe, le gestionnaire de collections, le documentaliste et le chargé de développement culturel et de la communication
    Externe : L’anthropologue, dans son domaine de compétence, est amené à avoir des relations avec la communauté scientifique dans son ensemble (spécialistes extérieurs à l’établissement, collectivités territoriales, service régional de l’archéologie, laboratoires, universités, musées…)

Missions de l’emploi et activités principales

L’archéoanthropologue a pour mission de mener à bien l’ensemble des études concernant les restes humains dans le cadre des opérations archéologiques : définition et mise en œuvre de la stratégie de fouille et de prélèvements, enregistrement et interprétation des modes de dépôts et des pratiques funéraires, étude biologique des restes humains et étude du recrutement de nécropoles.

• Contribuer, en lien avec le DAST et/ou son délégué, au montage des projets scientifiques d’interventions (PSI) et à l’organisation des opérations archéologiques, notamment pour définir et mettre en œuvre les méthodes de prélèvement et d'échantillonnage des ensembles funéraires ;
• Intervenir sur le terrain dans le cadre d’opérations archéologiques à caractère funéraire pour guider et/ou réaliser les prélèvements des ensembles funéraires et conseiller sur les méthodes d’échantillonnage ;
• Réaliser les études des ensembles funéraires (interprétation des modes de dépôts, étude biologique des restes humains, étude du recrutement de nécropoles …) ;
• Participer à la rédaction du rapport d’opération notamment pour ce qui concerne les études des ensembles funéraires ;
• Concourir à l’exploitation scientifique et technique des résultats des opérations archéologiques, notamment par la publication et par la participation ou la direction de programmes d’étude et de recherche dans son domaine d’expertise ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation des résultats des activités de recherche archéologique ;
• Participer à des missions d’expertise et de contrôle dans le cadre de projets scientifiques ;
• Il/elle peut encadrer une équipe de fouilles sur la zone relevant de son domaine de compétence et diriger le cas échéant une opération archéologique en tant que responsable d’opération ;
• Il/elle peut participer à la conception et à l’animation de formations dans son domaine de compétence ;
• Il/elle peut travailler en laboratoire dans le cadre d’une convention ad hoc.
• Il/elle est susceptible d'être affecté-e temporairement sur d'autres emplois de la filière ST en regard de son parcours et des besoins opérationnels.

Profil recherché : 

Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie

Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie avec une expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie biologique.

Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et anthropologie (M)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissances des principes généraux en matière de conservation préventive des restes humains (P)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (P)

♦ Savoir-faire :
- Fouiller, prélever et étudier les ensembles funéraires dans un contexte d’archéologie préventive (M)
- Catégoriser et quantifier les ensembles funéraires (M)
- Dessiner et connaître les normes de représentation graphiques et photographiques (M)
- Analyser et synthétiser des données issues du terrain (M)
- Elaborer et développer une stratégie d'étude (M)
- Rédiger des documents, notes et rapports (M)
- Travailler en équipe (M)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Utiliser les outils statistiques (M)
- Assurer une mission de conseil (P)
- Conduire une session de formation (I)

♦ Savoir-être :
- Capacité d’adaptation et autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie

 

Des compétences en biologie sont attendues

Autres informations : 

Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie

Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie avec une expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie biologique.

Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et anthropologie (M)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissances des principes généraux en matière de conservation préventive des restes humains (P)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (P)

♦ Savoir-faire :
- Fouiller, prélever et étudier les ensembles funéraires dans un contexte d’archéologie préventive (M)
- Catégoriser et quantifier les ensembles funéraires (M)
- Dessiner et connaître les normes de représentation graphiques et photographiques (M)
- Analyser et synthétiser des données issues du terrain (M)
- Elaborer et développer une stratégie d'étude (M)
- Rédiger des documents, notes et rapports (M)
- Travailler en équipe (M)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Utiliser les outils statistiques (M)
- Assurer une mission de conseil (P)
- Conduire une session de formation (I)

♦ Savoir-être :
- Capacité d’adaptation et autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie

 

Des compétences en biologie sont attendues