Environnement professionnel
- Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique (DAST) et son délégué, et le Responsable de recherche archéologique dans le cadre d’une opération archéologique
- Relations fonctionnelles :
Interne : Dans le cadre d’une opération archéologique, il/elle peut être amené à travailler avec les techniciens de recherche archéologique, les spécialistes, les topographes, les dessinateurs-infographes, les assistants techniques, le gestionnaire de collections, le documentaliste ainsi qu’avec le gestionnaire des moyens des centres
Externe : Dans le cadre d’une opération archéologique, il/elle peut être amené à travailler avec les conducteurs d’engins mécaniques et avec des chercheurs extérieurs à l’Inrap
Mission de l’emploi et activités principales
L’assistant-e de recherche a pour mission de mener à bien des activités propres aux opérations archéologiques en prenant en charge de manière autonome et fréquente une partie du déroulement des techniques de collecte et d'exploitation des données.
• Rechercher, préparer et organiser la documentation scientifique préalable à la réalisation d’opérations archéologiques particulières (interventions en contexte urbain, en contexte historique, en contexte alluvial ou côtier…) ;
• Mettre en oeuvre des techniques de sondage dans des milieux particuliers (sondages profonds, milieu humide…) ;
• Effectuer la fouille de sites spécifiques (structures funéraires, ateliers métallurgiques…) en soutien aux spécialistes ;
• Effectuer des échantillonnages, dans des contextes spécialisés (sites métallurgiques, ateliers de potiers, sites d’abattage ou d’artisanat de l’os, sites d’extraction, milieu humide comportant des matières organiques…) ;
• Effectuer des prélèvements de mobilier archéologique particulièrement sensibles ou fragiles (matières organiques, métal) ;
• Préparer le conditionnement et participer au traitement conservatoire du matériel particulièrement sensible ou fragile (matériaux organique, métal) ;
• Contribuer à l’étude primaire du mobilier archéologique avant son exploitation par des spécialistes ;
• Accompagner des collègues dans des situations d’interventions spécifique (fouille mécanisée, station de lavage du mobilier archéologique, traitement primaire du mobilier archéologique) ;
• Réaliser de façon autonome des actions d’acquisition et de traitement des données de terrain dont la prise de photographies ;
• Participer de manière autonome aux levés topographiques, aux activités de dessin archéologique et de mise au net manuelle et/ou informatique de ces dessins (DAO) - Réaliser des dessins manuels du mobilier ;
• Sur sollicitation du responsable d’équipe scientifique il/elle peut contribuer à la rédaction des rapports finaux d’opération ;
• Appliquer et respecter les règles de prévention et de sécurité sur les chantiers et dans le centre de recherches archéologiques ;
• Il/elle peut participer à des actions de communication et de valorisation ;
• Il/elle peut participer à des activités scientifiques et techniques dans le cadre de projets de recherche.
Diplôme – Expérience professionnelle
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de l’archéologie préventive
Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance des bases du dessin technique et scientifique en archéologie (M)
♦ Savoir-faire :
- Capacité d’observation et de lecture du terrain archéologique (M)
- Analyser et interpréter les données tirées du terrain (M)
- Travailler en équipe (M)
- Rédiger des documents et notes (P)
- Utiliser les outils bureautiques courants (Pack Office) (P)
♦ Savoir-être :
- Capacité d’adaptation à la nature du terrain et aux conditions environnementales
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Diplôme – Expérience professionnelle
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de l’archéologie préventive
Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance des bases du dessin technique et scientifique en archéologie (M)
♦ Savoir-faire :
- Capacité d’observation et de lecture du terrain archéologique (M)
- Analyser et interpréter les données tirées du terrain (M)
- Travailler en équipe (M)
- Rédiger des documents et notes (P)
- Utiliser les outils bureautiques courants (Pack Office) (P)
♦ Savoir-être :
- Capacité d’adaptation à la nature du terrain et aux conditions environnementales
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode