Environnement professionnel
- Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
- Relations fonctionnelles :
Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique des projets pour lesquels il/elle travaille. Le/la carpologue est amené-e à travailler avec les techniciens et assistants de recherche archéologique, les autres spécialistes et responsables d’équipe scientifique de l’établissement, ainsi qu’avec le gestionnaire de collections, le documentaliste et le chargé de développement culturel et de la communication.
Externe : Il/elle, dans son domaine de compétence, est amené-e à avoir des relations avec la communauté scientifique dans son ensemble (spécialistes extérieurs à l’établissement, laboratoires, universités, musées…).
Missions de l’emploi et activités principales
Le/la carpologue a pour mission de mener à bien les études concernant les graines et les fruits recueillis dans le cadre d’opérations archéologiques. Il/elle participe à la mise en place de la stratégie de prélèvement et d’échantillonnage de ces restes, à l’étude des fonctions des sites archéologiques et contribuer à l’enrichissement de la compréhension des relations entre la société humaine et son environnement.
• Contribuer, en lien avec le DAST et/ou son délégué, au montage des projets scientifiques d’interventions (PSI) et à l’organisation des opérations archéologiques, notamment pour définir et mettre en œuvre les méthodes de prélèvement, d'échantillonnage et d’analyse des graines et des fruits ;
• Intervenir sur le terrain dans le cadre d’opérations archéologiques spécifiques pour guider et/ou réaliser les prélèvements des restes végétaux et conseiller sur les méthodes d’échantillonnage et de tamisage ;
● Réaliser le tri des macro-restes ;
• Réaliser l’identification botanique des restes de graines et de fruits ;
• Réaliser une restitution des pratiques agricoles et des habitudes alimentaires ou du milieu naturel ;
• Participer à la rédaction du rapport d’opération notamment pour ce qui concerne les études sur les graines et les fruits, ainsi que sur le contexte environnemental des sites archéologiques ;
• Travailler sur des collections de références (les constituer, les compléter, les consulter…) ;
• Concourir à l’exploitation scientifique et technique des résultats des opérations archéologiques, notamment par la publication et par la participation ou la direction de programmes d’étude et de recherche dans son domaine d’expertise ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation des résultats des activités de recherche archéologique ;
• Participer à des missions d’expertise et de contrôle dans le cadre de projets scientifiques ;
• Il/elle peut participer à la conception et à l’animation de formations dans son domaine de compétence ;
• Il/elle peut travailler en laboratoire dans le cadre d’une convention ad hoc ;
• Il/elle est susceptible d'être affecté-e temporairement sur d'autres emplois de la filière ST en regard de son parcours et des besoins opérationnels.
Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie ou de l’archéo-botanique. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de la carpologie.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et carpologie (M)
Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissances des principes généraux en matière de conservation préventive des macro-restes (P)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (P)
♦ Savoir-faire :
- Maîtrise des connaissances et du savoir-faire en carpologie dans un contexte d’archéologie préventive (M) ;
- Catégoriser et quantifier (M)
- Utiliser un microscope et une loupe binoculaire (M)
- Connaître les normes de représentation graphiques et photographiques (M)
- Elaborer et développer une stratégie d'étude (M)
- Analyser et synthétiser des données issues du terrain (M)
- Rédiger des documents, notes et rapports (M)
- Travailler en équipe (M)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Utiliser les outils statistiques (M)
- Assurer une mission de conseil (P)
- Conduire une session de formation (I)
♦ Savoir-être :
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie
Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie ou de l’archéo-botanique. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de la carpologie.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques en archéologie et carpologie (M)
Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
- Connaissances des principes généraux en matière de conservation préventive des macro-restes (P)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (P)
♦ Savoir-faire :
- Maîtrise des connaissances et du savoir-faire en carpologie dans un contexte d’archéologie préventive (M) ;
- Catégoriser et quantifier (M)
- Utiliser un microscope et une loupe binoculaire (M)
- Connaître les normes de représentation graphiques et photographiques (M)
- Elaborer et développer une stratégie d'étude (M)
- Analyser et synthétiser des données issues du terrain (M)
- Rédiger des documents, notes et rapports (M)
- Travailler en équipe (M)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Utiliser les outils statistiques (M)
- Assurer une mission de conseil (P)
- Conduire une session de formation (I)
♦ Savoir-être :
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie