Environnement professionnel :
Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
Relations fonctionnelles :
- Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique avec lesquels il/elle travaille dans le cadre d’une opération archéologique. Il/elle peut être amené à travailler avec les techniciens et assistants de recherche archéologique, les spécialistes, les topographes, les assistants techniques et les chargés de développement culturel et de la communication
- Externe : chercheurs extérieurs dans le cadre des PAS et dans le cadre de la mise en page du rapport d’opération, il/elle est amené à avoir des contacts avec le prestataire en reprographie
Mission de l'emploi et activités principales
- Participer à la conception et réaliser les dessins scientifiques pour les rapports d’opérations et les publications ;
- Assurer un rôle de conseil auprès du responsable d’équipe scientifique sur les méthodes afin de s’adapter au contexte de l’opération et aux exigences du rapport d’opération ;
- Vérifier les documents destinés à la mise en page des rapports d’opération et des autres supports ;
- Mettre en page les rapports d’opération et peut assurer le suivi de leur reprographie ;
- Participer à la gestion et l’archivage de la documentation graphique et numérique ;
- Assurer des fonctions d’information des équipes d’archéologues en matière de relevé, de dessin, de mise au net informatisée et de mise en page ;
- Il/elle peut réaliser les dessins du mobilier issu des opérations archéologiques en choisissant les méthodes adaptées en accord avec les responsables d’équipe scientifique ;
- Il/elle peut réaliser les minutes de terrain de vestiges complexes en utilisant les méthodes traditionnelles du relevé manuel et les méthodes de relevé numérique ;
- Il/elle peut assurer la mise au net informatisée des relevés de terrain et des dessins du mobilier archéologique, et de réaliser des relevés et dessins assistés par clichés numériques ;
- Il/elle peut contribuer aux activités de valorisation et de communication dans son domaine de compétences ;
- Il/elle peut participer à la modélisation en 3D des vestiges et à l’exploitation de ces modèles ;
- Il/elle peut participer à la saisie et au traitement de données graphiques en relation avec un logiciel de SIG.
Diplôme – Expérience professionnelle
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre
ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience
professionnelle dans des fonctions similaires.
Le
diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de
l’histoire. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de
l’archéologie préventive.
Participation souhaitée à un programme de recherche et/ou à des publications.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissance des normes et usages en matière de dessin scientifique relatif au mobilier et aux vestiges archéologiques (M)
- Connaissance des méthodes et techniques de dessin (manuel et numérique) et de relevé adaptées à l’archéologie (M)
- Connaissance des règles de mise en page (M) et des méthodes et techniques de la PAO (P)
- Connaissance du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des arrêtés des 16 et 27 septembre 2004 (P)
- Connaissance en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance de la chaîne opératoire en archéologie préventive, en particulier dans sa phase études et publication (P)
♦ Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels de dessin et de mise en page (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Faire preuve de sens esthétique
♦ Savoir-être :
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Diplôme – Expérience professionnelle
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre
ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience
professionnelle dans des fonctions similaires.
Le
diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de
l’histoire. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de
l’archéologie préventive.
Participation souhaitée à un programme de recherche et/ou à des publications.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissance des normes et usages en matière de dessin scientifique relatif au mobilier et aux vestiges archéologiques (M)
- Connaissance des méthodes et techniques de dessin (manuel et numérique) et de relevé adaptées à l’archéologie (M)
- Connaissance des règles de mise en page (M) et des méthodes et techniques de la PAO (P)
- Connaissance du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des arrêtés des 16 et 27 septembre 2004 (P)
- Connaissance en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance de la chaîne opératoire en archéologie préventive, en particulier dans sa phase études et publication (P)
♦ Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels de dessin et de mise en page (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Faire preuve de sens esthétique
♦ Savoir-être :
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode