Environnement professionnel :
Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
Relations fonctionnelles :
- Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique avec lesquels il/elle travaille dans le cadre d’une opération archéologique. Il/elle peut être amené à travailler avec les techniciens et assistants de recherche archéologique, les spécialistes, les topographes, les assistants techniques et les chargés de développement culturel et de la communication
- Externe : chercheurs extérieurs dans le cadre des PAS et dans le cadre de la mise en page du rapport d’opération, il/elle est amené à avoir des contacts avec le prestataire en reprographie
Mission de l'emploi et activités principales
- Participer à la conception et réaliser les dessins scientifiques pour les rapports d’opérations et les publications ;
- Assurer un rôle de conseil auprès du responsable d’équipe scientifique sur les méthodes afin de s’adapter au contexte de l’opération et aux exigences du rapport d’opération ;
- Vérifier les documents destinés à la mise en page des rapports d’opération et des autres supports ;
- Mettre en page les rapports d’opération et peut assurer le suivi de leur reprographie ;
- Participer à la gestion et l’archivage de la documentation graphique et numérique ;
- Assurer des fonctions d’information des équipes d’archéologues en matière de relevé, de dessin, de mise au net informatisée et de mise en page ;
- Il/elle peut réaliser les dessins du mobilier issu des opérations archéologiques en choisissant les méthodes adaptées en accord avec les responsables d’équipe scientifique ;
- Il/elle peut réaliser les minutes de terrain de vestiges complexes en utilisant les méthodes traditionnelles du relevé manuel et les méthodes de relevé numérique ;
- Il/elle peut assurer la mise au net informatisée des relevés de terrain et des dessins du mobilier archéologique, et de réaliser des relevés et dessins assistés par clichés numériques ;
- Il/elle peut contribuer aux activités de valorisation et de communication dans son domaine de compétences ;
- Il/elle peut participer à la modélisation en 3D des vestiges et à l’exploitation de ces modèles ;
- Il/elle peut participer à la saisie et au traitement de données graphiques en relation avec un logiciel de SIG.
Diplôme – Expérience professionnelle
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie ou de l’infographie
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissance des normes et usages en matière de dessin scientifique relatif au mobilier et aux vestiges archéologiques (M)
- Connaissance des méthodes et techniques de dessin (manuel et numérique) et de relevé adaptées à l’archéologie (M)
- Connaissance des règles de mise en page (M) et des méthodes et techniques de la PAO (P)
- Connaissance du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des arrêtés des 16 et 27 septembre 2004 (P)
- Connaissance en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance de la chaîne opératoire en archéologie préventive, en particulier dans sa phase études et publication (P)
♦ Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels de dessin et de mise en page (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Faire preuve de sens esthétique
♦ Savoir-être :
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Des compétences en DAO et PAO sont attendues
Diplôme – Expérience professionnelle
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie ou de l’infographie
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissance des normes et usages en matière de dessin scientifique relatif au mobilier et aux vestiges archéologiques (M)
- Connaissance des méthodes et techniques de dessin (manuel et numérique) et de relevé adaptées à l’archéologie (M)
- Connaissance des règles de mise en page (M) et des méthodes et techniques de la PAO (P)
- Connaissance du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des arrêtés des 16 et 27 septembre 2004 (P)
- Connaissance en archéologie et en histoire (P)
- Connaissance de la chaîne opératoire en archéologie préventive, en particulier dans sa phase études et publication (P)
♦ Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels de dessin et de mise en page (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Faire preuve de sens esthétique
♦ Savoir-être :
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Des compétences en DAO et PAO sont attendues