Responsable de recherches archéologiques - Tours - catégorie 5

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Type de contrat : 
CDI
Lieu de travail : 
Tours
Missions / Activités : 

Environnement professionnel

  • Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
    Le/la responsable de recherche archéologique encadre et anime les agents amenés à intervenir sur l’opération archéologique le temps du projet (techniciens et assistant de recherche archéologique, spécialistes, dessinateur-infographes, topographes). Il/elle supervise également les interventions des différents prestataires de service / agents mis à la disposition de l’opération.
  • Relations fonctionnelles :
    Interne : Personnel fonctionnel de la DIR notamment l’assistant opérationnel, l’assistant technique, le gestionnaire des moyens des centres, le conseiller sécurité prévention, l’assistant de prévention, le gestionnaire de conventions, le documentaliste, le gestionnaire de collections et le chargé du développement culturel et de la communication.
    Externe : mise en oeuvre / Respect des prescriptions du service régional de l’archéologie et travail en collaboration avec les aménageurs.
    Il est amené à avoir des relations avec la communauté scientifique dans son ensemble (spécialistes extérieurs à l’établissement, laboratoires, universités…) et les préventeurs externes, les locatiers et les concessionnaires de réseaux.

Missions de l’emploi et activités principales


A la tête d’une équipe opérationnelle, le/la responsable de recherche archéologique a pour mission de mener à bien l’ensemble des activités propres à l’opération archéologique qui lui est confié, en utilisant les techniques de collecte et d’exploitation des données, d’archivage, de traitement et de diffusion des résultats des études et de la recherche.
Il/elle participe ainsi à l’accroissement des connaissances, notamment par la production du rapport d’opération remis au service régional de l’archéologie (SRA), dans le respect du cahier des charges et du projet scientifique d’intervention établi par l’Inrap (PSI).

• Contribuer à définir avec les directeurs adjoints scientifiques et techniques (DAST), les objectifs et les modes opératoires des opérations archéologiques ;
• Assurer, après désignation en tant que responsable scientifique d’opération, un contact régulier avec le service prescripteur ;
• Gérer la phase terrain d’opérations archéologiques en contexte d’interventions complexes et/ou faisant appel à de multiples intervenants*, sur les plans scientifique, technique, administratif et logistique dans le respect de la prescription, du cahier des charges, du projet scientifique d’intervention et du budget alloué ;
• Gérer et coordonner les travaux de la phase étude jusqu'à la remise du/des rapports d’opérations ;
• Assurer l’ingénierie d’opérations complexes mobilisant des compétences et des intervenants multiples ;
• Assurer la coordination scientifique d’opérations archéologiques et/ou de projets de grande ampleur ;
• Respecter et faire respecter les règles de prévention et de sécurité ;
• Encadrer et contrôler les activités des équipes placées sous sa responsabilité ;
• Concourir à l’exploitation scientifique et technique des résultats des opérations archéologiques, et il/elle peut être associé(e) à des projets de recherche et de publication ou en assurer la direction ;
• Contribuer à la définition et la mise en œuvre des programmes d’études, de recherche et de publication ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation des résultats des activités de recherche archéologique ;
• Il/elle peut se voir confier des missions d’expertise, de coordination et de contrôle dans le cadre de projets scientifiques ;
• Il/elle peut concevoir et assurer des formations dans son domaine de compétence ;
• Il/elle est susceptible d'être affecté-e temporairement sur d'autres emplois de la filière ST en regard de son parcours et des besoins opérationnels

*Rappel des critères de la DG 120 – catégorie 5 :
- Type d’opérations :
- Diagnostics ruraux ≥100 ha par an
- Diagnostics urbains stratifiés ≥ 10000 m3 par an
- Fouilles ≥3000 jh

Profil recherché : 

Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie

Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de l’archéologie préventive.
Participation active souhaitée (voire de coordination) à un programme de recherche et/ou à des publications.

Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)


♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques approfondies en archéologie et en histoire dans une ou plusieurs chronocompétences (E)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (E)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (E)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (M)

♦ Savoir-faire :
- Capacité d’adaptation à la nature du terrain et aux conditions environnementales (E)
- Analyser et synthétiser les données issues du terrain (E)
- Conduire des projets complexes (E)
- Élaborer et développer une stratégie (E)
- Planifier et organiser le travail (E)
- Gérer les moyens attribués (E)
- Encadrement et animation d’équipes (E)
- Travailler en équipe (E)
- Utiliser des bases de données (M)
- Utiliser les logiciels de dessin (P)
- Déléguer (E)
- Rédiger des documents, notes et rapports (E)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Communiquer avec des interlocuteurs variés (E)

♦ Savoir-être :
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Être en capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de diplomatie et savoir gérer les conflits

Autres informations : 

Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
- Master et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie
ou
- Licence ou titre équivalent, et trois années d’expérience dans des fonctions similaires à celle relevant de la catégorie

Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de l’archéologie préventive.
Participation active souhaitée (voire de coordination) à un programme de recherche et/ou à des publications.

Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)


♦ Savoir :
- Connaissances scientifiques approfondies en archéologie et en histoire dans une ou plusieurs chronocompétences (E)
- Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (E)
- Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (E)
- Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (M)

♦ Savoir-faire :
- Capacité d’adaptation à la nature du terrain et aux conditions environnementales (E)
- Analyser et synthétiser les données issues du terrain (E)
- Conduire des projets complexes (E)
- Élaborer et développer une stratégie (E)
- Planifier et organiser le travail (E)
- Gérer les moyens attribués (E)
- Encadrement et animation d’équipes (E)
- Travailler en équipe (E)
- Utiliser des bases de données (M)
- Utiliser les logiciels de dessin (P)
- Déléguer (E)
- Rédiger des documents, notes et rapports (E)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Communiquer avec des interlocuteurs variés (E)

♦ Savoir-être :
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Être en capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de diplomatie et savoir gérer les conflits

Date de fin de candidature : 
31/08/2025