Topographe - Bron - catégorie 4

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Type de contrat : 
CDI
Lieu de travail : 
Bron
Missions / Activités : 

Environnement professionnel

  • Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique et son délégué
  • Relations fonctionnelles :
    Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique avec lesquels il travaille dans le cadre d’une opération archéologique. Il/elle peut être amené à travailler avec les techniciens et assistants de recherche archéologique, les spécialistes, les dessinateurs-infographes et les assistants techniques
    Externe : il/elle peut être amené à être en contact avec des aménageurs, des géomètres, des chercheurs extérieurs à l’Inrap et le service régional d’archéologie

Mission de l’emploi et activités principales


Le/la topographe a pour mission principale d’effectuer, de traiter et de restituer les relevés topographiques géo-référencés des opérations confiées à l’établissement. Le réseau des topographes est animé par la direction scientifique et technique.
• Participer à la préparation de l’opération (collecte et réalisation de plans, vérification de coordonnées et d’implantations d’emprises…) ;
• Réaliser et contrôler les relevés planimétriques et altimétriques, notamment des structures archéologiques, et en effectuer systématiquement la restitution graphique dans les systèmes de référence légaux en vigueur ;
• Répondre aux demandes des responsables d’équipe scientifique en les conseillant sur les méthodes d’intervention afin de s’adapter à la prescription archéologique, au contexte de l’opération et aux exigences du rapport d’opération ;
• Assurer la saisie et le traitement de données topographiques, et autres, en relation avec un logiciel de SIG.
• Participer à la gestion et à l’archivage de la documentation cartographique et topographique ;
• Assurer des fonctions d’information des équipes d’archéologues en topographie ;
• Il/elle peut implanter les sondages et les limites de décapage ;
• Il/elle peut assister les équipes dans leurs relevés des structures archéologiques (relevés manuels, relevés assistés par technologies numériques…) ;
• Il/elle peut participer à des levés photogrammétriques, à la modélisation en 3D des vestiges et à l’exploitation de ces modèles ; ● ll/elle peut assurer le télépilotage de drones, pour l'acquisition de couvertures d'images numériques aéroportées

Profil recherché : 

Diplôme – Expérience professionnelle
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre
ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience
professionnelle dans des fonctions similaires.

Le
diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de
l’histoire.  Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de
l’archéologie préventive.
Participation souhaitée à un programme de recherche et/ou à des publications.

 

 

Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir :
- Connaissance des principes et techniques de la topographie, appliqués à l’archéologie préventive (M)
- Connaissance de la chaîne opératoire d’une opération archéologique préventive (P)
- Connaissance en archéologie (P)

♦ Savoir-faire :
- Utiliser les outils de mesure traditionnelle (M)
- Utiliser les matériels (station totale et GPS) et logiciels de topographie numériques (M)
- Utiliser les logiciels de SIG (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)

♦ Savoir-être :

- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode

Des compétences en SIG sont attendues

Autres informations : 

Diplôme – Expérience professionnelle
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre
ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience
professionnelle dans des fonctions similaires.

Le
diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie et de
l’histoire.  Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de
l’archéologie préventive.
Participation souhaitée à un programme de recherche et/ou à des publications.

 

 

Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir :
- Connaissance des principes et techniques de la topographie, appliqués à l’archéologie préventive (M)
- Connaissance de la chaîne opératoire d’une opération archéologique préventive (P)
- Connaissance en archéologie (P)

♦ Savoir-faire :
- Utiliser les outils de mesure traditionnelle (M)
- Utiliser les matériels (station totale et GPS) et logiciels de topographie numériques (M)
- Utiliser les logiciels de SIG (P)
- S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles (M)
- Maîtriser des délais (M)
- Travailler en équipe (M)
- Etre force de proposition et de conseil (P)

♦ Savoir-être :

- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de sens relationnel
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode

Des compétences en SIG sont attendues