Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
La Direction du Développement Culturel et de la Communication est chargée de la valorisation des travaux de l'Inrap et de leur diffusion en France et à l'étranger (expositions, production audiovisuelle, éditions, programmes culturels, etc.). Par ailleurs, elle définit la politique de communication externe et interne et en coordonne les actions.
La Direction est organisée en trois services : transmission des savoirs, partenariats et relations avec les médias et communication.
L'Objectif principal est de permettre à l’apprenti(e) d’acquérir des compétences pratiques dans la coordination, la mise en œuvre et le suivi de projets culturels.
Au sein de la direction du développement culturel et de la communication, l’apprenti(e) sera placé(e) sous la tutelle de la chargée du développement des publics.
Il/elle sera amené(e) notamment à participer à :
- la mise en œuvre d’actions de valorisation pour des publics spécifiques (scolaires, enseignants, personnes en situation de handicap…),
- la conception, la réalisation et la diffusion d’outils pédagogiques et de supports de médiation,
- le suivi des relations avec les publics et les partenaires,
- la coordination de prestataires.
Compétences et expériences requises
L’apprenti(e) devra faire preuve :
- de créativité;
- d’autonomie et sens de l’organisation ;
- de qualité rédactionnelle, aptitude à la synthèse ;
- d’attrait pour les domaines culturels et scientifiques ;
- d’une bonne connaissance des outils informatiques et des écosystèmes numériques;
- de rigueur et d’aisance relationnelle.
Niveau de diplôme préparé
Master 2 en conduite de projets culturels ou médiation culturelle.
Affectation de stage et durée
Apprentissage d’une durée de 1 an des le 01/09/2025 au sein de la direction du développement culturel et de la communication de l’Inrap, à Paris (14ème arrondissement).
Travail le week-end et en soirée à prévoir lors des Journées européennes du patrimoine, des Journées européennes de l’archéologie, de la Fête de la science et de façon exceptionnelle lors d’événements.
Modalités de candidature
Adressez votre candidature par mail auprès de Laure Ferry (CV et courrier de motivation) : [email protected]
Si aucune réponse avant 10 juin 2025, le ou la candidat(e) devra considérer sa candidature non retenue.