Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
La Direction de l’Administration et des Finances est composée de quatre services : le service du contrôle de gestion, du budget et des systèmes, le service des affaires juridiques, le service comptabilité, contrôle interne et exécution budgétaire et le service de la politique des achats et des marchés publics.
Missions
Sous la responsabilité du chef (fe) de service, la (e) futur (e) adjoint (e), garantit le respect des règles de la comptabilité et du code de la commande publique et contribue à la qualité du traitement administratif et financier des notes de frais des agents de l’INRAP, des factures clients et des factures fournisseurs, en améliorant les différentes procédures en vigueurs, en participant activement aux contrôles internes et à l'organisation du service, tout en inscrivant son action dans les perspectives stratégiques de l’établissement.
Il ou Elle, supervise et coordonne principalement les activités d’exécution des dépenses de frais de déplacements et des recettes dans le respect des règles de la comptabilité publique.
La (e) futur (e) adjoint (e) du chef (fe) de service de l’exécution budgétaire, travaillera en collaboration avec les agents du service, les directions du siège et les directions interrégionales qu’il (elle) animera.
Il(elle) est le(la) garant(e) du bon fonctionnement des processus comptables et encadre principalement une équipe de 5 agents.
Il(elle) travaillera en collaboration avec une adjointe à la cheffe de service, responsable principalement du pôle dépenses fournisseurs.
Fonctions
1- Exécution de la recette et des missions (SEB)
- Superviser l’exécution des recettes et des frais de déplacements et suivre la comptabilité de l’Inrap :
- Garantir le bon déroulement des processus d’exécution comptable, fournir et suivre les prévisions de facturation client et leur réalisation.
- Instruire les dossiers litigieux et gérer le recouvrement des dossiers précontentieux.
- Assurer le processus de remboursement des frais de déplacement
- Assurer l’adaptation et le respect de la politique voyage ;
- Superviser le traitement des notes de frais et des factures liées aux déplacements
- Assurer une veille règlementaire en matière de frais de déplacements
- Superviser le suivi des réclamations des agents sur le remboursement de leurs notes de frais
- Veiller à la sécurisation et au bon fonctionnement de la chaîne comptable, en assurant un appui aux directions et/ou en adaptant les pratiques des utilisateurs internes ou externes au service
- Assurer l’organisation, le suivi et l’optimisation des opérations d’inventaire et de clôture.
- Veiller à la continuité de service concernant les opérations du FNAP
2- Reporting – gestion de projet
- Produire et analyser tout reporting relatif aux activités.
- Concevoir et développer tout tableau de bord de suivi de l’activité.
- Etre force de proposition afin d’optimiser le dispositif et mener à bien toutes études ponctuelles afin de proposer des pistes de rationalisation et/ou des outils d’aide à la décision et à ce titre anticiper les implications des orientations et évaluer les actions.
3- Contrôle interne et maîtrise des risques
- Alimenter le dialogue de gestion externe et interne en s’appuyant sur le contrôle interne et à ce titre assurer la mise en place et/ou le suivi et l’actualisation permanente du contrôle interne.
- Veiller au développement et à l’adaptation continue des procédures sur son périmètre, notes de service et tous supports de communication.
- Assurer la maîtrise des risques et le recouvrement de fonction sur son périmètre.
- Effectuer une veille réglementaire pour garantir de manière continue la conformité de l’établissement.
- Mettre en place des grilles de contrôle interne.
4- Management
- Animer et développer au quotidien les équipes constituant les pôles dont il(elle) assure la responsabilité hiérarchique directe et les équipes de gestion dans les directions interrégionales
- Veiller au bon fonctionnement du service : mise en œuvre des orientations, hiérarchisation des priorités, animation des équipes afin de s’inscrire dans une optique de développement et de montée en compétences des collaborateurs.
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins de service.
Poste ouvert en catégorie 5 de la filière administrative de l’Inrap, à pourvoir par voie de recrutement externe (CDI). Les titulaires de la fonction publique peuvent être recrutés sur ce poste par la voie du détachement.
Niveau de Niveau diplômes requis
- Doctorat ou diplôme français ou étranger équivalent,
- Master ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires,
- Licence ou diplôme français ou étranger équivalent et trois années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus prioritairement en gestion ou en comptabilité.
Compétences et expériences requises
- Maîtrise des règles techniques de la comptabilité générale et de la comptabilité auxiliaire
- Connaissance de la réglementation des marchés publics appréciée
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word.). Connaissance d’un outil de gestion comptable et financier.
- Très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Aptitude au management ;
- Autonomie et capacité à rendre compte ;
- Rigueur, capacité à s’organiser et à hiérarchiser les tâches ;
- Disponibilité (déplacements très limités envisageables)
Expérience dans un poste similaire, avec le management d'une comptabilité clients/fournisseurs dans un environnement en transformation.
Niveau de Niveau diplômes requis
- Doctorat ou diplôme français ou étranger équivalent,
- Master ou diplôme français ou étranger équivalent et deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires,
- Licence ou diplôme français ou étranger équivalent et trois années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus prioritairement en gestion ou en comptabilité.
Compétences et expériences requises
- Maîtrise des règles techniques de la comptabilité générale et de la comptabilité auxiliaire
- Connaissance de la réglementation des marchés publics appréciée
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word.). Connaissance d’un outil de gestion comptable et financier.
- Très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Aptitude au management ;
- Autonomie et capacité à rendre compte ;
- Rigueur, capacité à s’organiser et à hiérarchiser les tâches ;
- Disponibilité (déplacements très limités envisageables)
Expérience dans un poste similaire, avec le management d'une comptabilité clients/fournisseurs dans un environnement en transformation.