Gestionnaire de collections - Bègles - catégorie 3

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Type de contrat : 
CDI
Lieu de travail : 
Bègles
Missions / Activités : 

Environnement professionnel 
- Rattachement hiérarchique : Directeur adjoint scientifique et technique 
- Relations fonctionnelles : 

• Interne : relation fonctionnelle privilégiée avec les responsables de recherche archéologique et les équipes opérationnelles dans le cadre des opérations archéologiques auxquelles il collabore ; le gestionnaire des moyens des centres, le gestionnaire des affaires générales et immobilières, le documentaliste, le chargé du développement culturel et de la communication en DIR, le chargé de la conservation préventive et de la gestion des collections de la direction scientifique et technique
• Externe : services de l’État (SRA, DRASSM), services de collectivités, laboratoires, musées

 

Missions de l’emploi et activités principales 


GESTION DES COLLECTIONS SCIENTIFIQUES (MOBILIER ET MINUTE)

• Organiser et prévoir le conditionnement et les espaces en fonction du statut et de la nature des collections présentes dans chaque centre de recherches archéologiques ;
• Collecter et réceptionner les biens archéologiques mobiliers et biens culturels maritimes et la documentation scientifique à l’issue de la remise du rapport d’opération, veiller à la cohérence du conditionnement définitif et mettre en œuvre le versement régulier des collections ;
• Gérer et assurer la conservation préventive des collections au sein des centres de recherches archéologiques (respect des protocoles de tri et de conditionnement, mise en état du mobilier archéologique et enregistrement) ;
• Organiser l’arrivée des collections et en garantir leur accessibilité et traçabilité pendant la phase d’étude ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation de l’archéologie préventive en facilitant l’accès aux collections pendant la phase de conservation assurée par l’Inrap.



PARTICIPATION AU RESEAU DES GESTIONNAIRES DE COLLECTIONS

• Contribuer à l’harmonisation des pratiques
• Participer à l’évolution de l’outil de gestion des collections archéologiques.


Profil recherché : 

Diplôme – Expérience professionnelle 

DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent 
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes seront idéalement obtenus dans le domaine de la conservation préventive.

 

Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir : 
- Connaissances des règles de gestion du mobilier et de la documentation scientifique associée (hors numérique) (E)
- Connaissances du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des règles de versement à l’État du mobilier archéologique et biens culturels maritimes et de la documentation associée (M)
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité (M)
- Connaissances scientifiques en archéologie et en histoire (P)

♦ Savoir-faire : 
- Connaissance des méthodes et techniques de gestion du mobilier archéologique et de la documentation associée hors numérique (collecte, mise en état, conditionnement) (E)
- Connaissance des méthodes et techniques de conservation préventive des matériaux archéologiques (M)
- Travailler en équipe (M)
- Pratique des outils bureautiques courants notamment des bases de données (M)
- Capacité d’analyse et de synthèse (P)
- Capacité rédactionnelle (P)
- Anticiper et gérer les priorités (P)

♦ Savoir-être : 
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie

Autres informations : 

Diplôme – Expérience professionnelle 

DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent 
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes seront idéalement obtenus dans le domaine de la conservation préventive.

 

Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)

♦ Savoir : 
- Connaissances des règles de gestion du mobilier et de la documentation scientifique associée (hors numérique) (E)
- Connaissances du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des règles de versement à l’État du mobilier archéologique et biens culturels maritimes et de la documentation associée (M)
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité (M)
- Connaissances scientifiques en archéologie et en histoire (P)

♦ Savoir-faire : 
- Connaissance des méthodes et techniques de gestion du mobilier archéologique et de la documentation associée hors numérique (collecte, mise en état, conditionnement) (E)
- Connaissance des méthodes et techniques de conservation préventive des matériaux archéologiques (M)
- Travailler en équipe (M)
- Pratique des outils bureautiques courants notamment des bases de données (M)
- Capacité d’analyse et de synthèse (P)
- Capacité rédactionnelle (P)
- Anticiper et gérer les priorités (P)

♦ Savoir-être : 
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie