Pour renforcer nos actions culturelles en direction du jeune public, nous faisons appel au mécénat participatif.

Mis à jour le
28 février 2018

participez à Un programme dynamique

Soyez acteur, devenez mécène de l'Inrap

Notre campagne de mécénat participatif  vous permet de participer au financement et de compléter nos actions et productions destinées aux jeunes : conception de parcours éducatifs et d’ateliers, création d’outils numériques et audiovisuels, élaboration de livrets jeux et de dossiers pédagogiques à destination des enseignants, production de documents et d’outils pour la classe.

Grâce à vos dons, nous pourrons amplifier notre programme et développer davantage de projets, dans un esprit de démocratisation culturelle.


Comment ça marche ?

Vous pouvez dès aujourd’hui faire un don en quelques clics et ainsi participer à notre programme d’actions EAC sur la plateforme Commeon. Votre don vous ouvre droit à une déduction d’impôt à hauteur de 66% en tant que particulier et de 60% en tant qu’entreprise. Venez également découvrir les coulisses de l’Inrap grâce aux contreparties exclusives promises à nos mécènes et soyez tenus au courant des avancées de notre projet via sur le blog de notre programme sur la plateforme Commeon !
 

​La politique EAC de l’Inrap

Depuis 2014, l’Inrap développe un plan d’action national en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) s’appuyant sur les priorités communes des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Il s’articule autour de trois axes : la sensibilisation à l’archéologie et au patrimoine, en particulier en milieu scolaire pour toucher le plus d’enfants possible, la formation d’enseignants et de médiateurs culturels pour créer des relais, et la conception de ressources accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, en 2016, l’Inrap a gratuitement impliqué près de 130 000 jeunes dans une action de valorisation, produit plus de 10 ressources en ligne ou imprimées, et formé ou sensibilisé 450 enseignants. Quelques exemples : le livret-jeu Ti Zagouti distribué aux enfants en Guyane et aux Antilles, le livret « Mémoires de fouille » Archéologie et gazoducs diffusé dans les communes traversées par le gazoduc, la résidence d’un archéologue au collège Pierre-Curie à Bondy…