Les 3, 4 et 5 mai, rendez-vous en terre pas si inconnue pour explorer son histoire et ses territoires. En partenariat avec l'Inrap, et en écho à l’exposition Explorer l’infiniment…, le musée des Arts et Métiers accueille le public pour trois jours de conférences, visites flashs et ateliers autour de la Terre.

Dernière modification
30 avril 2024
affiche_expo_explorer_l_infiniment_bd.jpg

Grâce à deux ateliers ludiques, en libre accès et tout public, l’ « Archéomaquette » et l’ « Atelier de céramologie », les visiteurs pourront découvrir les grandes facettes de l’archéologie préventive, en commençant par les  différentes  étapes  d’un  chantier archéologique, du projet d’aménagement jusqu’à la fouille des structures en passant par la datation des vestiges ou encore l’interprétation des données scientifiques…

Au programme du week-end, viennent s’ajouter trois conférences exceptionnelles : la première nous embarquera sur les traces des 167 savants qui ont participé à l’expédition en Égypte de Bonaparte. La deuxième nous transporte au seuil des Jeux de la XXXIIIe olympiade à travers la question « Qu’est-ce que le sport ? ». Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, (spécialiste du domaine funéraire)  nous éclairera sur la manière dont nos ancêtres se mouvaient dans l’espace, et comment certaines activités physiques se sont structurées et codifiées en sports organisés. Enfin, Christophe Besnier, archéologue à l’Inrap nous révélera quelques résultats et les dessous du grand chantier de fouilles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les visiteurs pourront poursuivre leur exploration archéologique à travers le regard d'Emmanuel Jacquot, photographe au Département de la Seine-Saint-Denis, et son exposition « Derrière la palissade : les fouilles de la basilique Saint-Denis en photos ».

La programmation se veut aussi ludique et familiale avec des formats qui ont déjà fait leur preuve au musée. L’association A l’Adresse du Jeu amènera les visiteurs à explorer l’univers de la construction et de l’imaginaire avec une ludothèque éphémère dédiée à la Terre.

A l'aide d'outils et d'un bac de fouilles, les enfants accompagnés par les médiateurs aguerris d'Archéologos pourront se glisser dans la peau de véritables archéologues et découvrir l'histoire du musée, lequel abritait une nécropole mérovingienne...

explorer.jpg

Exploitation d'un gisement de calamine (1854)

© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pascal Faligot

La visite de l’exposition Explorer l’infiniment… sera, elle, à (re)découvrir sous le prisme de l’archéologie et de la géologie. Quelles sont les raisons d’explorer le temps qui passe ? Qui sont les hommes et les femmes qui s’interrogent sur nos origines anciennes ? Quels sont les outils qui permettent de trouver des indices de notre histoire ? Jusqu’où pouvons-nous remonter dans le temps ? Autant de questions que viendront éclairer les archéologues de l’Inrap et les médiateurs du musée.

Enfin, le collectif des « Soirées dessinées » initiera petits et grands à la réalisation d’une véritable performance graphique afin de visualiser les couches archéologiques : une fresque stratigraphique collective !

Partenaire(s)
Logo CNAM