Vous êtes ici
Agenda
- Exposition
L'archéocapsule "Archéologie des sexes" est présentée au Musée Sainte-Croix de Poitiers.
- Rencontre
Le dégel du permafrost, ou comment jeter un froid.
- Conférence
À l’occasion des 80 ans de la libération de la Poche de Saint-Nazaire, la ville de Savenay et l’Inrap organisent une conférence, assurée par Antoine Le Boulaire, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap et Odette Guibert, présidente de l’association « Les Amis de l’Histoire de Savenay ».
- Exposition
Comment vivaient les chasseurs-cueilleurs nomades pendant le Dernier Maximum Glaciaire ? Économie, territoires, techniques, organisation des campements, mais aussi apprentissage et expression symbolique... vous saurez tout sur le Solutréen, une culture emblématique de la Préhistoire mise à l’honneur dans tous les espaces du musée !
- Conférence
Cette conférence à deux voix, abondamment illustrée, proposera, grâce à une sélection de sites archéologiques remarquables, un panorama des découvertes anciennes et des recherches les plus récentes entreprises en Corse dans ce domaine.
- Conférence
La conférence se propose de retracer une formidable aventure archéologique et de livrer une partie des premiers résultats de la fouille des anciennes casernes Beaumont.
- Atelier / animation
Il y 40 000 ans, la fabrication et l’utilisation d’outils, d’armes et d’éléments de parures en os d’animaux, en bois de cervidé ou encore en dents, va se répandre en Europe.
- Exposition
Entre Nîmes et Arles, une équipe d’archéologues de l’Inrap a découvert des gravures du Paléolithique récent lors de la fouille du site de Piechegu à Bellegarde (Gard). Les thèmes figurés comprennent des profils de chevaux, gravés sur de petites plaquettes de calcaire gréseux. Les découvertes réalisées sont exceptionnelles par leur localisation et par leur âge. Les œuvres d’art mobilier sont en effet particulièrement rares dans le Sud-Est de la France et étaient totalement inattendues aux portes de la Camargue. Elles datent du tout début du Magdalénien (- 20 000 ans) et figurent ainsi parmi les plus anciennes œuvres connues pour cette culture du Paléolithique, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux.
L’exposition « Bellegarde au temps de Lascaux », réalisée en partenariat avec l’Inrap, présente ces découvertes au grand public pour la première fois.