visuel-site-exposition_austrasie.jpg

Austrasie, le royaume mérovingien oublié

Saison médiévale :
À visiter - Exposition
Jusqu'au 26 mars 2017
Espace Camille-Claudel, Saint-Dizier (Grand Est)
Mis à jour le
29 septembre 2016

• De 15 h à 19 h, du mercredi au vendredi.
• De 10 h à 18 h, samedi et dimanche.
Entrée libre et gratuite.
Visites guidées sur demande.

De nombreux objets issus de l’habitat rural de Preny (Lorraine) et une tombe de chef mérovingien (Saint-Dizier) découverts au cours de fouilles préventives menées par l’Inrap seront dévoilés dans cette exposition.

Au moment où s'installe la nouvelle région Grand Est, l’Agglomération de Saint-Dizier organise cette exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717.

Des objets archéologiques exceptionnels issus de grands musées européens

Cette exposition réunit pour la première fois des objets exceptionnels, prêtés par de grands musées français, allemands, belges et luxembourgeois. Parmi les objets les plus remarquables, la tombe du petit prince de Cologne, l'anneau de l'évêque Arnoul de Metz, ou les bijoux de la dame de Grez-Doiceau.

L’archéologie comme levier de développement en territoire périphérique

Labellisée d’intérêt national, l’exposition rejoindra à l’issue de sa présentation à Saint-Dizier le Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, à la fois partenaire et prêteur.

Après le succès de l’exposition Nos ancêtres les barbares en 2008, qui avait attiré 35 000 visiteurs, ce nouveau projet fait partie intégrante d’une stratégie de développement et de cohésion sociale par l’archéologie, initiée par la ville de Saint-Dizier, laquelle a été formalisée en novembre 2014 par la signature d’une convention multi-partenariale signée par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, le MAN, et l’Inrap.

Cliché pris depuis le fond d'une tranchée profonde de 5 m avec à l'arrière-plan la flèche de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), 2012.  L'opération menée place du Château s'insère dans le cadre du réaménagement du site par la ville et la communauté ur

Saison médiévale

Du 1er octobre au 31 décembre 2016, l'Inrap se met aux couleurs du Moyen Âge.

Expositions, conférences, vidéos, photos, dossiers thématiques et multimédias, découvrez sur inrap.fr des actualités et des ressources sur le Moyen Âge.

Ajouter à mon calendrier 09/16/2016 03/27/2017 Europe/Paris Austrasie, le royaume mérovingien oublié MM/DD/YYYY
Espace Camille-Claudel
9 avenue de la République
52100 Saint-Dizier
Contact(s) :

Tél. : 03 25 07 31 50

Partenaire(s)