Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l'archéologie qui ont lieu chaque année le troisième week-end de juin.

Mis à jour le
19 octobre 2017

Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ont lieu chaque année le troisième week-end de juin. À cette occasion, tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les métiers. Organismes de recherche, universités, collectivités territoriales, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations et centres d’archives, organisent des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Pourquoi devenir mécène des JNA ?

Village de l'archéologie de Paris, 2017

Village de l'archéologie de Paris aux Archives nationales

©

Hamid Azmoun, Inrap

Faire acte de mécénat dans le domaine de l’archéologie, c’est exprimer un engagement citoyen en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine et de la recherche.
L’archéologie préventive place la compréhension de l’histoire de l’homme au cœur de ses investigations et s’appuie sur le rôle des aménageurs vis-à-vis des générations futures.
Ces valeurs font de l’Inrap un partenaire de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE).

Nous avons des valeurs communes.
Rejoignez-nous !

Les contreparties à votre soutien

  • Promotion des valeurs de votre entreprise : associez votre nom a la plus grande manifestation nationale consacrée a l’archéologie.
  • Relations publiques : évènement de lancement des Journées nationales de l’archéologie, visites privées de chantiers et de centres de recherche habituellement fermés au public pour vos clients et / ou vos collaborateurs.
  • Communication externe : présence de votre logo et / ou mention de votre soutien sur l’ensemble des supports de communication (communiqués de presse, invitations, affiches, etc.), y compris numériques (réseaux sociaux, site internet) et page dédiée dans le dossier de presse.
  • Communication institutionnelle : mise à disposition de photographies libres de droit, possibilité d’organiser un évènement, une conférence (dans votre entreprise) sur l’archéologie et ses enjeux actuels.


Les JNA 2017 en quelques chiffres

  • Plus de 1500 animations en métropole et dans les Outre-mer
  • Près de 200 000 visiteurs
  • 660 lieux
  • Plus de 500 organisateurs mobilisés
  • 514 communes engagées
  • Près de 100 000 visites sur journees-archeologie.fr

Eddie Ait 
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat 
121, rue d’Alesia 75014 Paris
Tél. 01 40 08 81 02 / 06 78 78 92 09 
Courriel : eddie.ait [at] inrap.fr