archeobota-2018.jpg

La carpologie et l’interdisciplinarité : approches intégrées

À voir, à écouter - Colloque
Du 27 février 2018 au 02 mars 2018
Station biologique de Besse , Besse (Auvergne-Rhône-Alpes)
Mis à jour le
16 octobre 2017

Les frais d’inscription s’élèvent à 25 €. Gratuit pour les CDD, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Ce 13e colloque national des archéobotanistes s'inscrit dans la tradition des premières tables rondes en carpologie et poursuit son ouverture aux autres disciplines des archéosciences.

Les rencontres des archéobotanistes, issues des premières tables rondes des années 90, permettent de présenter les recherches carpologiques récentes autour des travaux universitaires et des opérations d’archéologie préventive en cours ou déjà finalisées et d’engager des réflexions et des débats. Ces rencontres offrent également la possibilité d’échanges scientifiques lors des sessions de laboratoires et de conférences.

Elles sont une formidable occasion de découvrir le Massif du Sancy au cœur de l’hiver. La géologie volcanique du Massif Central a, de tout temps, attiré les hommes, et constitué par là un carrefour de rencontres. Les sols noirs agricoles et fertiles de la plaine de la Limagne ont attiré les populations d’agriculteurs depuis le Néolithique. Le peuple gaulois a résisté à Gergovie face à l’envahisseur romain. Les citadelles médiévales sont nombreuses.

THÉMATIQUE abordée

L’interdisciplinarité naît de la confrontation simultanée et effective de différentes disciplines de l’archéologie et du paléoenvironnement (anthracologie, palynologie, malacologie, paléoparasitologie, géomorphologie, archéologie des matériaux, ADN, géographie etc.) tendant vers une même problématique.

Ainsi par cette approche, l’étude des assemblages des restes végétaux associés aux autres données archéologiques, paléoécologiques et paléoenvironnementales, offre la perspective de restituer en détail l’histoire des paléo-milieux et l’impact des sociétés humaines sur ceux-ci. Le développement des analyses croisées, dites approches intégrées, constitue un enjeu remarquable dans la compréhension et l’interprétation des sources paléo-écologiques et archéobotaniques.

La thématique de cette rencontre se veut dans l’approche systémique. Par quelles méthodes et pour quels résultats, les spécialistes s’associent, en particulier le carpologue avec les spécialistes des archéo et paléo- sciences, pour répondre à un même questionnement ?

Les communications orales et posters sont bienvenus quelles que soient la période chronologique et la zone géographique étudiées.

Ajouter à mon calendrier 02/27/2018 03/03/2018 Europe/Paris La carpologie et l’interdisciplinarité : approches intégrées MM/DD/YYYY
Station biologique de Besse
Université Blaise Pascal
rue du Lavoir
63610 Besse-et-Saint-Anastaise
Contact(s) :

Manon Cabanis
Inrap Auvergne Rhône-Alpes 
Geolab UMR 6042
Maison des Sciences de l'Homme
Université Clermont Auvergne
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand cedex 1
manon.cabanis [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Laboratoire Chrono-Environnement
Logo INRAP
Logo GéoArchéon
Logo UBFC
Logo UCA
Logo GEOLAB