Affiche expo Le luxe dans l'Antiquité

Le luxe dans l’Antiquité. Trésors de la Bibliothèque nationale de France

À visiter - Exposition
Jusqu'au 21 janvier 2018
Musée départemental Arles antique, Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
01 septembre 2017

De 10 h à 18 h, sauf mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Venez découvrir ce qu’était le luxe, dans le monde romain et à Arles en particulier.

En 2010, la Bibliothèque nationale de France confiait au Getty Museum de Los Angeles pourrestauration un des plus fameux trésors d’argenterie de l’Antiquité romaine : le trésor de Berthouville, découvert en 1830 en Normandie. De ce partenariat, est né le projet d’une très riche exposition consacrée au luxe romain, regroupant le trésor de Berthouville ainsi que des bijoux en or et en pierres, monnaies et lingots d’or, intailles et camées. Après un parcours dans quatre métropoles des États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston), cette exposition est présentée pour six mois au musée.

Dans les collections permanentes du musée, un parcours met en valeur les expressions du luxe dans l’antique cité d’Arelate autour de dix pièces emblématiques telles que le buste de Jules César, la mosaïque de l’Aîon ou le sarcophage de Phèdre et Hippolyte.

Enfin, dans la salle du 1er étage sont présentés pour la première fois au public les fragments d’enduits peints de la Villa de la Harpiste. Ces très belles peintures murales dignes des fresques de Pompéi ont été découvertes ces trois dernières années sur le site archéologique de la Verrerie à Trinquetaille (rive droite du Rhône).

Ajouter à mon calendrier 07/01/2017 01/22/2018 Europe/Paris Le luxe dans l’Antiquité. Trésors de la Bibliothèque nationale de France MM/DD/YYYY
Musée départemental Arles antique
Presqu’île du Cirque-Romain
BP 205 - 13635 Arles cedex
Contact(s) :