Saint-Pierre
Martinique
Mis à jour le
18 juillet 2016

La fouille, d'une superficie de 3 000 m2, se trouve dans le quartier du Fort à Saint-Pierre. Ce quartier est l'un des premiers lieux d'implantation des Français à partir de 1635, date d'annexion de la Martinique. La fouille se situe en périphérie nord de ce quartier, dans une zone qui ne sera urbanisée que tardivement, vers la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Appelé la « nouvelle cité », ce sont des maisons avec jardins qui y sont construites, formant un quartier résidentiel.
Détruits lors de l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902, les bâtiments ont été relativement bien préservés sous une épaisse couche de cendres. Le terrain concerné par le projet d'aménagement, situé en périphérie de la ville de Saint-Pierre, n'avait pas reçu de nouvelles constructions après la destruction de la ville, ce qui explique le bon état de conservation des vestiges.

Chronique de la fouille

Les découvertes

La fouille, d'une superficie de 3 000 m2, se trouve dans le quartier du Fort à Saint-Pierre. Ce quartier est l'un des premiers lieux...

Nom de l'opération
Allée Pécoul
Cause de l'opération
Construction d'un immeuble
Aménageur
Société de HLM Ozanam
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Période contemporaine
Responsable d'opération
Annie Bolle
Suivi scientifique

T. Cornec/Inrap, A. Noé-Dufour/SA Martinique.

Equipe de recherche
L. Bernard, D. Billon, P.-Y. Devillers (topographie), C. Grancha, A. Nove-Josserand, A. Poyeton, F. Ravoire (céramologie).
Code opération
F105366
Commune
Saint-Pierre
Département
Martinique
Région
Martinique