Synthèse par périodes

Protohistoire

Proposition de restitution d’un habitat chez les Rèmes, au Ier siècle avant notre ère.
© Maquette réalisée par Jean-René Chatillon, photographiée par Valérie Chopin, appartenant aux collections du musée Saint-Remi (Reims).

La Tène (second âge du Fer, 480-50 avant notre ère)

Bien avant la conquête romaine, une ville celtique semble avoir existé à l’emplacement de l’actuelle Reims. Il s’agissait d’un habitat de plein air (c’est-à-dire non fortifié) établi au centre d’une cuvette naturelle et composé de constructions sur sablières et poteaux.  

À la fin de la période gauloise, probablement dans le deuxième quart du Ier siècle avant notre ère, l’agglomération est entourée d’une enceinte (fossé, levée de terre armée de pierres et sans doute couronnée d’une palissade) assez vaste pour le monde celtique occidental. Cet oppidum (ville fortifiée) couvre alors une surface de plus de 90 hectares. Une bonne dizaine d’opérations archéologiques préventives a permis la mise au jour de vestiges de son habitat. Des fosses, des silos et diverses constructions en bois donnent une idée au moins sommaire de l’architecture locale.  

Au moment de la conquête de la Gaule, la nation relativement prospère des Rèmes fait alliance avec César, en grande partie sans doute pour asseoir sa domination sur le nord de la Gaule.