Updated on
18 June 2020

Dans les années 1980, ce secteur avait déjà livré de nombreux vestiges gallo-romains,mis au jour par des archéologues de la Commission du Vieux Paris. Le site était dans le prolongement de deux voies antiques reconnues. Le diagnostic effectué en 2001 a mis en évidence des niveaux gallo-romains bien conservés (jusqu'à 2,70 m d'épaisseur). Pour la période moderne, la recherche documentaire a montré que le chantier se trouvait dans l'emprise d'un couvent de Feuillantines, fondé en 1622.

Nom de l'opération
64 rue Gay-Lussac - 3 rue des Ursulines
Aménageur
Société Le Richemont
Type d'opération
Search
Période(s)
Antiquity
Early Modern Period
Responsable d'opération
Paul Celly
Suivi scientifique

C. Besson/SRA Île-de-France

Equipe de recherche

O. Bauchet (étude d'archives), M. Boulen (étude palynologique) B. Clavel (étude archéozoologique pour la période moderne), C. Cammas (étude micromorphologique), S. Glisoni, P. Lenhardt (topogaphie), F. Moret-Auger (étude numismatique pour période gallo-romaine), V. Pissot (étude céramologique pour la période gallo-romaine), A. Prié (détermination du lapidaire), F. Ravoire (étude céramologique pour la période moderne), A. Viand (étude du mobilier métallique), M. Viré (données historiques, examen du bâti, détermination du lapidaire), J. Wilson (DAO/PAO)

Collaborateurs scientifiques

C. Drouhot (étude numismatique pour la période gauloise)/SRA Île-de-France ; H. Eristov (étude des enduits peints)/CNRS ; M. Le Bailly (étude de paléoparasitologie)/Université ; T. Oueslati (étude archéozoologique pour la période gallo-romaine)/CNRS ; C. Vellet (étude numismatique pour la période moderne)/Cabinet des Médailles

Date
DU 23/09/2002 AU 19/11/2002