Mis à jour le
18 juin 2020

Cette opération a été motivée par un vaste projet de réaménagement et de rénovation du théâtre de l'Odéon. Le site se trouve à la périphérie occidentale de Lutèce, à 400 m à l'ouest du cardo de la rue Saint-Jacques. Il se situe par ailleurs à 250 m au nord-ouest du forum et à 150 m au sud-ouest du théâtre antique. Les fouilles précédentes effectuées aux alentours ont montré que cette partie de la ville gallo-romaine était un quartier modeste, sans doute à vocation artisanale. Mais ce qui fait la particularité de ce secteur, c'est la centaine de puits mise au jour, en particulier dans les années 1970 et 1980. La plupart sont très riches en mobilier et ont été interprétés, à l'époque de leur découverte, comme des creusements rituels ou votifs.

Chronique

Les découvertes

A Paris, cette opération a été motivée par un vaste projet de réaménagement et de rénovation du théâtre de l'Odéon.

Nom de l'opération
1 place Paul Claudel, théâtre national de l'Odéon
Aménageur
Ministère de la Culture
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Époque moderne
Responsable d'opération
Paul Celly
Suivi scientifique

C. Besson/SRA Île-de-France

Equipe de recherche

M. Boulen (palynologie), C. Cammas (micromorphologie), M.-F. Dietsch-Sellami (carpologie), P. Lenhardt (topographie), P. Lorquet (métallurgie), F. Moret-Auger (gestion du mobilier, numismatique), V. Pissot (céramologie), A. Prié (détermination du lapidaire), N. Saulière (photographie et dessin du mobilier métallique), A. Viand (objets métallique), C. Valéro (photographie de la céramique), M. Viré (détermination du lapidaire), J. Wilson (DAO/PAO)

Collaborateurs scientifiques

F. Boyer (étude des meules)/Université ; H. Eristov (enduits peints)/CNRS ; M. Le Bailly(parasitologie)/Université ; T. Oueslati (archéozoologie)/CNRS

Code opération
1110022201
Date
DU 16/06/2003 AU 05/03/2004