You are here
Villers-Bocage « La Voyette Pinot »
La fouille archéologique menée à Villers-Bocage précède une nouvelle extension de la ZAC de Montignette portée par la Communauté de communes du Territoire Nord- Picardie.
Cette zone d’activité se situe au nord-ouest de la commune de Villers-Bocage, à proximité de l’axe routier Amiens – Doullens (RN 25). La commune est localisée sur le plateau picard qui culmine à cet endroit à 124 m d’altitude. Légèrement ondulé et bordé de plusieurs têtes de vallons, en particulier au nord-ouest et au nord-est, il présente un horizon de craie du Crétacé recouvert de formations résiduelles à silex et d'une couverture loessique d'épaisseur variable.
Ce projet couvre en totalité un peu plus de 26 ha, aménagés en deux lots, diagnostiqués par C. Brouillard en 2018 (6.1 ha), et par L. Blondiau en 2019 sur la surface restante de 19.9 ha. Quatre secteurs de fouilles ont été prescrits dans cette zone inscrite dans le périmètre de surveillance archéologique défini par le Service Régional de l’Archéologie depuis 2006. Plus largement, cette opération complète et précise le panorama archéologique de la région située au nord d’Amiens, contribuant ainsi à alimenter la problématique de l’organisation des domaines gaulois et gallo-romain situés dans l’environnement proche de Samarobriva.
Site 1 : Un enclos curviligne d’habitat laténien a été mis au jour sur environ 6000m².
Site 2 : Un établissement densément utilisé de plan quadrangulaire reconnu sur 28000 m² et daté de La Tène C2/D1. La période gallo-romaine est représentée au travers d’un remaniement de l’établissement et de fossés de parcellaire.
Site 3 : Le secteur sud a livré une petite nécropole laténienne (LT C2/D1 ou D1) installée à l’extrémité de l’habitat (950 m²).
Site 4 : Une occupation alto-médiévale (VIIe s. jusqu’au Xe siècle) en limite occidentale du terrain investigué et partiellement reconnue sur 6500 m².
Richard Rougier (Dast)
Tahar Ben Redjeb (Sra)
E. Cornet (technicien)
Z. Corselle (technicien)
N. Diner Stephan (technicien)
P. Dubois (technicien)
J. Durier (technicien)
C. Durin (Anthropologie)
M. Essalhi (technicien)
L. Florin (technicien)
R. Foubert (technicien)
B. Jagou (Paleometallurgie)
A.-L. Le Bayon (technicien)
B. Leroux (technicien)
C. Leroy (technicien)
E. Mariette (topographie)
M. Rouppert (stagiaire)
L. Perret (technicien)
J. Rappasse (technicien)
M. Verhoye (technicien)
François De Quick