Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr


Zoom:
Zoom:

BOAT 1550 BC

MESHS
2 rue des Canonniers
59000 Lille.
Tél. : 00 33 (0)3 20 12 28 32.
Contact : boat1550bc@meshs.fr
http://boat1550bc.meshs.fr

MOTS CLÉS
Exposition
Peuplement, occupation espace
Protohistoire
Échange et transport
Sciences et méthodes de l’archéologie

Par-delà l'horizon, sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3 500 ans

du 01 juillet 2013 au 31 décembre 2013
au musée de Douvres (Kent, Angleterre)

Dover Museum
Market Square
Douvres.
Kent CT16 1PB
Tél. : 01304 201066.
Contact : museumenquiries@dover.gov.uk
www.dovermuseum.co.uk
De 10 h à 17 h, du lundi au samedi.
De 10 h à 15 h, le dimanche (d’avril à septembre).
Fermé le dimanche (de septembre à décembre) et les 25 et 26 décembre.
Entrée gratuite.
Conçue autour de la réplique du bateau construite pendant l'hiver à Douvres (à l’échelle 1/2), l'exposition propose un véritable saut dans le temps, à une époque où le bras de mer qui sépare les côtes françaises des côtes anglaises ne constituait pas un obstacle, mais une véritable zone d’échanges et de circulation pour les populations vivant de part et d’autre du channel…

Car le but est bien là : redécouvrir une identité commune, ancienne de 3 500 ans. Pour s’en rendre compte, l’exposition met à la disposition du public une série de dispositifs organisée en 7 séquences pour découvrir l’espace transmanche, le bateau, l’artisanat, les échanges, la vie quotidienne, l’habitat, les croyances et les rituels.

En savoir plus…

Exposition archéologique multisensorielle grand public et familiale, Par-delà l’horizon raconte une double histoire humaine : celle de ces femmes et hommes qui peuplaient les côtes de la Manche il y 3 500 ans, mais aussi celle de la communauté de chercheurs qui leur redonne aujourd’hui vie, entraînant dans son sillage les publics français, anglais et belges.
Tessons, bijoux sauvés des marécages, trous de poteaux inscrits dans la boue, bateau rescapé du béton… autant de traces du passé patiemment collectées par les archéologues.

Pour autant, Par-delà l’horizon n’est pas une exposition de stériles reliques. Grâce à leur travail de fouille dans les poubelles de l’âge du Bronze, les archéologues se font ici écrivains de l’histoire.
Qui sont ces hommes de l’âge du Bronze ? Voilà une question qui pique la curiosité du visiteur et le lance à la recherche des indices qui fourmillent dans l’exposition, reproduisant ainsi à son échelle la démarche « d’enquêteur » de l’archéologue.
De nombreux modules thématiques se penchent sur l’archéologie et ses techniques… Ici, on entend la voix des archéologues : qui mieux qu’eux peut transmettre leur passion ? À plusieurs reprises, l’exposition propose aussi une approche ludique pour illustrer les questions que se pose l’archéologie.