Ce jeudi 22 juin 2017, François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une convention de partenariat marquant ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.

Dernière modification
03 juillet 2017

L’AMF est une association reconnue d’utilité publique qui agit aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité notamment pour les appuyer concrètement dans leur gestion au quotidien. L’Inrap est l’Établissement public national de recherche qui a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive prescrites par l’État et de concourir à la diffusion des connaissances scientifiques et culturelles qui en résultent.

L’AMF et l'Inrap partagent l’objectif de faciliter l’intégration des opérations archéologiques, prescrites par l’État, aux projets d’aménagement. Ils souhaitent également contribuer ensemble à une meilleure connaissance de l’histoire des territoires dans laquelle s’inscrivent les nouveaux projets d’aménagement.

L’Inrap et l’AMF conviennent que le dialogue entre opérateur et aménageur en amont des opérations d’archéologie préventive est nécessaire à l’optimisation de ces dernières : connaissance générale des procédures, modalités opérationnelles de leur mise en œuvre, respect des délais et des coûts. À cette fin, dans le respect de la réglementation en vigueur et des prérogatives des services déconcentrés de l’État, l’Inrap contribuera à informer les adhérents sur le dispositif d’archéologie préventive et son évolution. Il proposera également aux adhérents de l’AMF, dans le cadre des opérations archéologiques qui lui seront confiées, de renforcer les échanges pour une meilleure prise en compte des contraintes et périmètres propres à chacune des parties.

Les deux partenaires coopéreront ainsi pour accompagner au mieux les 35 000 adhérents de l’AMF sur l'archéologie préventive, faciliter les échanges, optimiser les délais, renforcer le dialogue opérationnel et les actions de valorisation du patrimoine auprès des citoyens.

Contact(s) :

Estelle Folest
Directrice adjointe - communication
Direction du développement culturel et de la communication
Inrap
Tél. : 06 6110 93 35
estelle.folest [at] inrap.fr

Partenaire(s)