Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Virginie Serna, Jean-Paul Bravard
Inrap
Archéopages 23 : débat

Le paysage fluvial s’organise et se décompose en zones d’eau courante, d’eau stagnante, en zones semi-aquatiques et en zones terrestres qui ont des relations très fortes et dont la genèse, le fonctionnement et le développement dépendent du cours actif du fleuve. Cet ensemble d’éléments peut être d’autant plus étudié comme territoire archéologique que lits et berges ont été utilisés avec prédilection par les sociétés humaines. Il pourrait l’être encore mieux avec une meilleure prise en compte de ses particularités et une adaptation nécessaire du cadre d’intervention de l’archéologie.

Débat extrait de la revue Archéopages Numéro 23 - Rives et riverains.

Virginie Serna est conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie
du Centre, spécialiste du domaine fluvial médiéval et moderne. Parmi ses dernières publications : La Construction d’un paysage fluvial. Étude d’un méandre de rivière au Moyen âge : la Boucle de Marne (VIIIe siècle-XVIIIsiècle), BAR International series 1581, Archaeopress, Oxford, 2006 ; avec L. Hilaire-Pérez et D. Massoune, Archives, objets et images des constructions de l’eau du Moyen âge à l’ère industrielle, ENS éd., Lyon, 2002 ; avec A. Gallicé, La Rivière aménagée : entre héritage et modernité, Act es du colloque international Orléans 15-16 octobre 2004, Æstuaria n° 7, Estuarium, 2005 ; avec A. de Saulce et A. Gallicé, Archéologies en Loire. Actualité de la recherche dans les régions Centre et Pays-de-la-Loire, Æstuaria coll. Fleuves et archéologie, Estuarium, 2007.

Jean-Paul Bravard est professeur à l’université Lumière Lyon 2 et à l’Institut Universitaire de France, membre de L’UMR 5600 « Environnement, ville et société ». De 2001 à 2008, il a été président de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Parmi ses dernières publications : Dynamique du paysage : entretiens de géoarchéologie, table ronde Lyon 17-18 novembre 1995, Documents d’archéologie en Rhône-Alpes 15, Lyon, 1997 ; avec J.-P. Magny, Les Fleuves ont une histoire. Les paléoenvironnements des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans, Errance, Paris, 2002.

Année :
2008
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr